Ouverture d'un bac+3 en Commerce International

Date
21/04/2022
commerce international
Corps

Marylène Saluden, Cheffe de projet au sein de l'ISFFEL nous parle de la nouvelle formation : Licence Commerce et Développement International qui ouvre en Septembre 2022 à l'ISFFEL.

 

Pourquoi proposer cette licence en Commerce et Développement International à la rentrée prochaine ?

L'évolution des cinq dernières années montre, en Bretagne, une hausse des flux d'échanges commerciaux. La crise sanitaire a impacté les flux néanmoins le secteur agroalimentaire a conservé une dynamique à la hausse avec un taux d'évolution annuel moyen de 1.6% entre 2015 et 2020. Les entreprises souhaitent poursuivre la formation de professionnels aux métiers du commerce international.

 

Quelles sont les principales compétences que vont acquérir les étudiant(e)s de cette formation ?

Les étudiants vont développer des compétences d'analyse de l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, de l'environnement financier et réglementaire au niveau national et international. Ils participeront avec le service marketing et commercial au développement de stratégies d'internationalisation, de mise en œuvre et d'exécution d'un plan d'action commerciale, de suivi des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs fixés.

 

Quelles sont les spécificités de cette licence ?

Cette Licence, en partenariat avec le CNAM Bretagne, a une forte orientation en direction de la négociation et la vente contrairement à d'autres formations internationales plus généralistes. Nous nous appuyons sur l'expertise de formateurs ayant une expérience de développement commercial à l'international. Les alternants bénéficieront de la prise en charge d'une certification en anglais ainsi que d'un voyage à l'étranger.

 

Dans quels secteurs d'activité peuvent travailler les alternant(e)s ?

Les secteurs visés sont bien sûr l'agroalimentaire, les produits agricoles, de pêche mais aussi la métallurgie, les équipements électriques, les produits chimiques et cosmétiques.

 

Peux-tu nous donner un exemple concret d'une mission pouvant être traitée en entreprise par un(e) alternant(e) ?

Comment développer un réseau à l'international dans un pays jamais prospecté ?
Cette problématique d'entreprise a nécessité la mise en place d'une veille stratégique sectorielle avec la recherche d'informations sur les évolutions du marché du produit visé, les tendances à venir, les choix stratégiques et opérationnels à prendre, la promotion, la réalisation et le suivi de la prospection commerciale.

 

Quels sont les débouchés de cette formation ? (Poursuite d'études ? insertion dans la vie active ? auquel cas, sur quels postes ?)

Le niveau Licence permet une insertion professionnelle aisée vers les métiers de commercial export et administrateur des ventes par exemple.
La poursuite d'études peut se faire à l'ISFFEL avec une continuité vers une formation bac+4/5 Manager Exécutif des Stratégies d'Achat et d'Approvisionnement pour accéder à des fonctions d'acheteur import ou encore le Titre de Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale pour continuer à développer ses compétences commerciales.