Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Diplôme délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Formation de niveau 6. En plus de 30 ans, l’ISFFEL a construit un catalogue de formations certifiées RNCP comprenant plusieurs cursus niveau 6 (licence, licence pro, bachelor) correspondant en général à trois années post-bac.
La Licence Commerce et Développement International forme des professionnels capables d’accompagner le développement commercial des entreprises. Le chargé du développement commercial à l’international participe aux actions de prospection, de négociation et de suivi des opérations d’achat et de vente à l’export. Il maîtrise les outils contractuels, l’analyse des marchés et les réglementations en vigueur, et collabore étroitement avec les services supports (marketing, logistique, transport, administration). Cette formation développe des compétences clés en stratégie commerciale, gestion des flux et communication interculturelle.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, cette licence est dispensée en alternance sur deux sites : à Saint-Pol-de-Léon (29) et, à Nantes (44), sur le campus universitaire du CNAM.
Choisissez l’alternance : une formule gagnante pour monter en compétences tout en découvrant le fonctionnement réel d’une entreprise.
Programme de la formation
Bac+3 Licence Commerce et Développement International (L3)
Le contenu pédagogique est structuré comme suit :
- Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
- Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
- Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
- Utilisation des outils de traitement de l'information
- Mise en œuvre de techniques marketing et commerciales, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise
Cette formation, entièrement gratuite, prépare au diplôme de "Licence Droit, Économie, Gestion, mention Gestion, parcours Commerce et Développement International". Ce diplôme de niveau 6 (180 ECTS) est délivré par le CNAM et est enregistré au RNCP sous le numéro 35924 jusqu'au 31/08/2026 (codes NSF 310, 313, 314). Pour en savoir plus sur l’accessibilité par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous pouvez consulter les ressources suivantes : Présentation de la VAE / Demande de recevabilité / Informations spécifiques du CNAM. Retrouvez toutes les informations officielles sur cette certification, y compris les objectifs, les débouchés, le référentiel de compétences et le cadre légal, sur la fiche complète : RNCP 35924.
Modalités d'évaluation
L’évaluation combine contrôle continu, examens finaux, et se termine par la rédaction et la soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle. Grâce au suivi continu du maître d’apprentissage, l’étudiant peut renforcer ses compétences et progresser vers ses objectifs professionnels.
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : afin de valider un bloc, il faut avoir obtenu toutes les UE du bloc.
Selon les référentiels et les décisions des organismes certificateurs, des passerelles, équivalences ou dispenses peuvent être possibles. Pour toute demande, prenez contact avec nous.
Formation proposée dans 2 villes
Saint-Pol-de-Léon (29)
Formation en alternance : 2 semaines en formation / 4 semaines en entreprise Découvrir la formation
Nantes (44)
Formation en alternance : 1 à 2 semaines en formation / 3 semaines en entreprise Découvrir la formation
Contrats d'alternance
Un partenariat gagnant !
l’ISFFEL vous offre une excellente opportunité d'insertion professionnelle en alternance. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise partenaire en Bretagne — Rennes, Brest, Lorient, Saint-Malo, Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Fougères, Dinan — ainsi que dans les Pays de la Loire : Angers, Carquefou, Cholet, La Roche-sur-Yon, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.
Avant de commencer votre alternance, les missions seront définies en accord avec l’entreprise. Elles s’enrichiront progressivement pour vous offrir une montée en compétences continue.
Quelques exemples de responsabilités confiées aux alternants :
- Etudier et réaliser une veille des marchés internationaux,
- Définir et déployer le plan d’actions commerciales,
- Prospecter à l’international et développer le réseau de partenaires,
- Gérer un portefeuille client à l'international,
- Rechercher et sélectionner des fournisseurs,
- Gérer les projets marketing internationaux,
- Construire et piloter des tableaux de bord de performance.
Infos clés
(18/20 ans - apprentissage)
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : 100% de diplômés (sortants 2024) pour Saint Pol-de-Léon / ouverture rentrée 2026 (premiers examens en 2027) pour La Roche-sur-Yon.
- Taux d'insertion : non publié faute d’un échantillon suffisant de répondants pour Saint Pol-de-Léon / ouverture rentrée 2026 (premier taux d’insertion mesuré en 2027) pour La Roche-sur-Yon.
-
Retrouvez l’ensemble des données issues des enquêtes de satisfaction et de réussite aux examens sur les sites du CNAM Bretagne et CNAM Pays-de-la-Loire
Le diplômé Bac+3 "Licence Commerce et Développement International" pourra à terme évoluer et postuler sur les postes suivants :
- Commercial import/export,
- Administrateur des ventes,
- Chef de produit export,
- Agent de transit,
- Chargé de projet international.
Cette formation ouvre la possibilité de poursuivre en Bac+4/5 avec un Master ou un titre certifié spécialisé en Commerce, Management ou Marketing.
