Fiche métier
Assistant commercial import/export

Description du métier

L'assistant commercial import-export gère toute la logistique et le secrétariat administratif des commerciaux et acheteurs de l'entreprise, à l'échelle nationale ou internationale. Ces taches lui donnent une vue d'ensemble de la chaîne logistique. Il est en liaison permanente avec les différents intervenants : transporteurs, responsable d'entrepôt, clients ou fournisseurs, …

Activités principales

  • Participer à la constitution des dossiers clients
  • Rédiger les documents douaniers et remplir les formulaires réglementaires
  • Assurer le suivi des flux

Compétences requises

  • Méthodique et organisé
  • Sérieux
  • Fiable
  • Bonne maîtrise des outils informatique
  • Maitrise de l'anglais
  • Bon relationnel
  • Courtois et diplomate
  • Bonne expression écrite et orale

Assistant commercial import/export
Quelles formations ?

Environnement de travail

  • Entreprises s'inscrivant dans des flux à l'échelle internationale

Quelles perspectives d’emploi ?

  • Responsable import-export ou responsable logistique