
Chercher sa formation en alternance
QSE ? Qualité Sécurité Environnement !
Aujourd'hui, dans tous les secteurs d'activité, la qualité des produits, la sécurité des biens et des personnes et la gestion des risques environnementaux sont essentiels.
C'est le responsable QSE qui se charge de ces questions. Contribuant à la compétitivité de l'entreprise, il doit définir et négocier avec la direction les grands axes de la politique de l’entreprise en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ainsi que les objectifs de sa mission. Il définit ensuite un plan d’actions aligné sur les grands axes de la politique de l’entreprise en matière de QSE. Chaque action doit être organisée dans le temps et le responsable QSE pourra lister les indicateurs de performances associés. Bien évidemment, il assure la mise en place opérationnelle des actions en matière de QSE : actions de prévention, analyse du risque, formation, mise en place de procédures, analyse des défaillances et mise en place les actions correctives adaptées etc.


L’expérience est un facteur différenciant sur le marché du travail, c’est pourquoi notre école vous présente différentes formations en alternance.
La Licence Professionnelle Sécurité Alimentaire, Nutrition et Analyses (Bac+3) vous permettra d’accompagner votre entreprise de l’agroalimentaire, de la restauration collective ou de la grande distribution dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires. L'application des bonnes pratiques d'hygiène, la mise en place d’une démarche HACCP, le suivi de la traçabilité, la mise en place d'audits, de tests organoleptiques et de contrôles de la qualité sensorielle, la participation aux politiques de certification (IFS, BRC, ISO)... sont autant de missions qui rythment le quotidien des spécialistes des risques alimentaires. Cette formation vise les métiers suivants :
- Assistant(e) Qualité ou Responsable Sécurité Alimentaire (en GMS, RHD, ou IAA),
- Auditeur(trice) Conseil,
- Assistant(e) R&D,
- Responsable QSE en PME agroalimentaire.
L'Isffel propose également un Bac+4 de Responsable Qualité Sécurité Environnement,
Offrant une triple compétence, cette formation apporte donc une réponse cohérente et durable aux exigences des entreprises. Elle répond aux besoins de tous les secteurs d'activité (industrie métallurgique, services, transports...) et prépare à devenir :
- Responsable/Animateur(trice) Qualité,
- Responsable prévention et coordination,
- Responsable environnement et sécurité,
- Consultant(e) junior QSE.
Le Bac+5 Manager des Risques dispensé par l'ISFFEL vous donnera une véritable dimension "Management" pour prétendre aux postes suivants :
- Manager Qualité Sécurité et Environnement,
- Responsable QSE groupe/multisites,
- Manager environnemental,
- Chargé de mission QSE,
- Consultant QSE.
Quelles sont les principales activités
d'un responsable QSE ?
Sensibiliser :
À travers ses actions, le responsable QSE va chercher à sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise aux risques liés à la qualité, la sécurité et à l’environnement. Il peut également être amené à mettre en œuvre des actions de sensibilisation en direction des partenaires de l’entreprise.
Formaliser :
La politique QSE de l’entreprise passe par la formalisation de procédures et processus à appliquer pour minimiser les risques.
Animer des groupes de travail : Le responsable QSE ou contrôleur qualité pourra être amené à mettre en place et animer des groupes de travail sur des sujets spécifiques pour co-construire des solutions avec les collaborateurs de l’entreprise.
Auditer :
L’analyse est un élément clé du travail du responsable QSE qui sera amené à mettre en place des audits QSE sur différents process de l’entreprise.
Mesurer : Il définit et suit des indicateurs qui lui permettent de mesurer la portée de ses actions.
Veille technologique : Il assure une veille technologique qui lui permettra de proposer de nouvelles solutions pour l’entreprise.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Autonomie :
Le responsable QSE est garant de l’application de la politique de QSE. S’il peut être amené à gérer une équipe, il doit tout de même être capable de faire avancer les sujets sur lesquels il travaille en autonomie.
Organisation :
Il doit faire preuve d’organisation pour faire face à la diversité des actions et des tâches à accomplir.
Analyse et synthèse :
Le responsable QSE doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse développé. Son rôle consistant à analyser le fonctionnement de l’entreprise et à faire des rapports synthétiques à la direction.
Aisance rédactionnelle et relationnelle :
Le responsable QSE est amené à rédiger de multiples rapports et à communiquer avec de nombreux interlocuteurs, il doit donc faire preuve d’aisance dans ce domaine.
Connaissance des principes de certifications :
Bien évidemment, le contrôleur qualité ou responsable QSE devra connaître les principes de certifications applicables aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Quelles sont les perspectives d'emploi
et les métiers visés ?
Des postes de responsable QSE ou contrôleur qualité sont à pourvoir dans les entreprises de distribution et dans l’industrie. Il est également possible de postuler auprès d’organismes publics de prévention et de contrôle.