MR QSE RSE bandeau
Formation en alternance Bac+4/5 – Master Secteur : QSE & RSE

Bac+4/5 Master Management des risques QSE et RSE

Centre de formation : Nantes (44)
Description principale

Ce futur Manager contribue aux démarches santé-sécurité-environnement et assure l’efficacité de la politique d’entreprise, dans le respect des réglementations, en pilotant des projets écoresponsables. Il est le garant de la qualité et d’une amélioration continue des performances environnementales et durables.

Parmi nos masters et nos titres, cette formation vous permettra de renforcer vos compétences Santé, Sécurité et Environnement, tout en vous donnant une vraie dimension de manager. Grâce à l'alternance, avec 1/3 du temps en cours pour 2/3 en entreprise, vous serez opérationnel très rapidement !

L'ISFFEL est une école qui forme de Bac à Bac+5 (BTS, Licence, Master, Titres...) en alternance, avec un réseau d'entreprises qui s'enrichit chaque année de nouveaux partenariats. Ainsi, nous vous mettons en relation avec l'entreprise dans laquelle vous réaliserez votre apprentissage.

Programme de la formation
Bac+4/5 Master Management des risques QSE et RSE

Programme

Le Master Management des risques QSE et RSE en alternance se décompose en 6 blocs de compétences :

  • Qualité : SMQ, SMI…
  • Sécurité : prévention et gestion des risques professionnels santé / sécurité…
  • Environnement et développement durable : management environnemental, législation et réglementation des nuisances, méthodes prospectives…
  • RSE : cartographie et management des risques, responsabilité sociétale des entreprises, éthique individuelle au sein des organisations…
  • Management et stratégie : management de projet, outils du management d'entreprise, comptabilité et contrôle de gestion…
  • Anglais professionnel...

Ainsi, le Master Management des risques QSE et RSE en alternance forme des professionnels compétents dans la gestion des aspects Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le programme se concentre sur des compétences telles que l'élaboration et la mise en œuvre de systèmes de management (qualité, environnement, santé/sécurité), la réalisation de diagnostics, la définition d'indicateurs, le pilotage de démarches d'amélioration, et l'analyse des risques.

Les étudiants acquièrent également des compétences en management stratégique et développent leurs aptitudes linguistiques en anglais. L'objectif global est de former des professionnels polyvalents capables de répondre aux enjeux complexes liés à la gestion des risques et à la responsabilité sociétale au sein des organisations.

Cette formation, entièrement gratuite, vise le diplôme "Gestion de l’environnement" parcours management des risques QSE et RSE de niveau 7 délivré par le CNAM et enregistré au RNCP sous le numéro 34092, codes NSF 113g, 123, 341.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34092/
Accessibilité VAE : vae.gouv.fr

Nouvel adhérent | CNAM Pays de la Loire - Atlanpole Biotherapies ...

Contrats d'alternance

Contrats d'alternance

L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bac+4/5 Management des risques QSE et RSE.
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.

Quelques entreprises d'accueil

Quels débouchés ?

Le titulaire du diplôme Bac+5 Master management des risques QSE et RSE pourra ensuite occuper les postes suivants :

  • Manager Qualité Sécurité Environnement,
  • Responsable QSE groupe/multisites,
  • Manager environnemental,
  • Chargé de mission QSE,
  • Expert des risques technologiques,
  • Consultant/Formateur QSE…

Infos clés

icon-infos-cles-date.png
Formation sur 2 ans
icon-infos-cle-duree_0.png
1 ou 2 semaines de cours / 3 à 5 semaines en entreprise
icon-infos-cle-revenu_0.png
Salaire à partir de 935€ net/mois
(21/25 ans - apprentissage)
icon-infos-cle-gratuite.png
Formation entièrement gratuite !
icon-infos-cle-entreprise-trouvee.png
2/3* des contrats trouvés grâce à l'ISFFEL
icon-infos-cle-reussite-exament.png
92%* de diplômés
icon-infos-cle-insertion
92%* d'insertion en entreprise
picto-infobulle
* Moyenne école sortants 2023

Process de recrutement

Le Bac+4/5 Management des risques QSE et RSE est accessible avec un Bac+3 validé (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.

Les candidatures se font du 26 février au 24 mars sur Monmaster.gouv.fr

Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !