
Chercher sa formation en alternance
L'ISFFEL dispense des formations en logistique à niveaux Bac+2, Bac+3 et Bac+5 :
- le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (Bac+2)
- la Licence Professionnelle Conception et Pilotage de la Chaîne Logistique Globale (Bac+3)
- le Master Management de la Supply Chain & Achats (Bac+5)
Vous voulez en savoir plus sur la logistique ?
Le développement des échanges au niveau national et international amène les entreprises à recruter de véritables experts de la logistique pour gagner en efficacité. Selon le secteur et l’entreprise, on parle de logisticien ou de supply chain manager mais l’objectif reste le même : gérer le plus efficacement possible les flux de marchandises en maîtrisant les coûts et les délais.
Les principales missions du logisticien consistent à :
- Organiser des flux de marchandises : qu’il s’agisse des approvisionnements ou des livraisons, en fonction des besoins de l’entreprise et des commandes clients.
- Gérer les délais : pour satisfaire au mieux la demande des clients et en évitant de surcharger son stock, le logisticien devra gérer les délais de manière optimale.
- Maîtriser les coûts : en matière de logistique, tout est une question de coût, celui des marchandises, celui du stock, celui de la satisfaction client, etc. Il devra faire en sorte de maîtriser au mieux les coûts logistiques pour garantir la marge de l’entreprise.
Les activités varieront d'un poste à l'autre :
- Gestion des stocks : Le logisticien veille au bon équilibre des stocks, celui-ci doit être suffisant pour les impératifs de l’entreprise mais pas trop important pour éviter de mobiliser trop de ressources.
- Suivi des approvisionnements : Il doit s’assurer que les approvisionnements correspondent aux besoins de l’entreprise en maîtrisant les coûts et les délais impartis.
- Planification du transport : Il planifie le transport des commandes en essayant de réduire au maximum les coûts et les délais. Il a, dans ce contexte, un rôle de chef d’orchestre et d’acheteur.
- Mise en conformité : Certains flux de marchandises nécessitent une mise en conformité : droits de douanes, normes de sécurité, etc. Le supply chain manager ou logisticien doit garantir la mise en conformité des flux.
- Management : Le logisticien peut être amené à gérer une équipe, il doit être capable de répartir la charge de travail et de suivre l’avancement de son équipe.
Les perspectives d’emploi sont multiples avec de nombreux secteurs qui recrutent : la grande distribution, l’industrie (automobile, pharmacie, chimie, etc.), les entreprises de transport et logistique, l’armée ou encore l’humanitaire.


L'ISFFEL vous propose un parcours
diplômant en alternance :
BTS Gestion des Transports
et Logistique Associée (GTLA) en 2 ans,
Licence Pro Logistique en 1 an,
Master Supply Chain et Achats en 2 ans.