Contact privilégié

Eulalie MAUCOLOT

06 43 90 27 84

maucolot@isffel.fr

Déposez votre candidature

mbu

Bac+4/5 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

Description principale

Ce cycle d’études Manager de la stratégie et de la performance (MSPC) commerciale permet d’acquérir une vision stratégique et managériale de l’entreprise.

À l’issue de la formation, les futurs managers seront capables de piloter des projets ambitieux avec une réelle approche stratégique, d’en gérer les moyens humains, matériels et financiers de façon autonome. Ils pourront ainsi accéder à des responsabilités opérationnelles dans le management d’une unité commerciale, voire créer et développer leur propre entreprise. Ce cycle est préparé en alternance.

Depuis de nombreuses années, outre la qualité de ses enseignements, l'ISFFEL est reconnu pour son accompagnement dans votre recherche d'entreprises d'accueil pour votre alternance, grâce à son réseau d'entreprises partenaires.

L'ISFFEL est l'organisme en charge de la préparation de ce Titre, nous dispensons cette formation en Bretagne, à St Pol de Léon (29).

Ce cycle est aussi proposé en région Parisienne, chez notre partenaire AFIPE à Poissy (78).

Ce titre est également accessible par la voie de la VAE, la Validation des Acquis de l'Expérience : vae.gouv.fr, demande de recevabilité 

Portrait de Quentin, étudiant en MSPC à l'ISFFEL.

 

Programme de la formation

Programme

A l'issue de votre première année, vous validerez les modules de compétences suivants :

Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle : construction d’une veille documentaire, analyse de l’actualité économique, les fondamentaux du droit des sociétés, études marketing, …

Définir et piloter les plans d’action : adapter et déployer un plan d’action marketing et communication, construction d’un tableau du bord opérationnel, …

Développer son réseau de partenaires : gérer le parcours client, développer ses compétences commerciales, …

Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif : les fondamentaux du droit commercial, construction d’un business plan, bases de finances, …

Encadrer son équipe : gérer les RH au quotidien, conduire et animer une réunion, les fondamentaux du management, …

Compétences complémentaires : Anglais, bureautique, PAO, construction de site web, mind mapping, …           

 

En seconde année, vous suivrez les modules suivants :

Pilotage de la veille et analyse du marché pour le développer : comportement du consommateur, nouveaux business modèle, développement de portefeuille, nouveaux business modèle, …

Elaboration de la stratégie marketing et commerciale : diagnostic stratégique, stratégie marketing, commerciale et communication, …

Pilotage budgétaire des projets : élaborer et piloter un budget, business plan, …

Manager les équipes : management, négocier des objectifs et apprécier la performance, …

Création d’entreprise et management de projet de développement : business model et plan de financement, contrats, appels d’offre et proposition commerciale, design thinking, …

Compétences complémentaires : Anglais, méthode agile, SST, démarche qualité, …

 

Cette formation vise le titre Manager de la stratégie et de la performance commerciale (MSPC) de niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour 2 ans, par décision d'enregistrement de France compétences en date du 15 septembre 2021 jusqu’au 15 septembre 2023, sous le numéro RNCP 35894 (code NSF 312).

Les étudiants souhaitant ne faire qu'un contrat d'un an pourront viser le titre Manager opérationnel de business unit (MOBU) de niveau 6, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour 5 ans, par décision d'enregistrement de France compétences en date du 24 novembre 2019 jusqu’au 24 novembre 2024, sous le numéro RNCP 34333 (code NSF 310m).

 

Modalités d’évaluation

Ce cursus est évalué selon différentes modalités : contrôle continu (écrit/oral), des épreuves certifiantes, dossiers professionnels et mémoire en fonction de l’année et du titre préparé. En parallèle, le(la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.

Contrats d'alternance

Contrats d'alternance

Nous vous guidons dans les démarches à suivre, nos équipes font le maximum pour vous proposer un contrat d'alternance répondant à vos critères (secteur d'activité, zone géographique...).

Nous vous proposons des entreprises d’accueil sur l'ensemble du territoire : 

  • Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo …)
  • En Normandie (Caen, Cherbourg, Alençon, Rouen…)
  • En Pays de la Loire (Laval, Nantes, La Roche sur Yon, Le Mans, Angers, Cholet…)

Avant la signature du contrat, la fiche de poste sera validée. Au fur et à mesure de votre alternance, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.

 

MSPC

Débouchés

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de services de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger. Le titulaire du diplôme pourra prétendre aux postes suivants :

  • Chef(fe) d’agence
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable d’entité
  • Directeur/trice commercial(e)
  • Business manager
  • Développeur(euse) d’affaire
  • Chef(fe) de secteur
  • Responsable commercial(e)
  • Manager marketing et commercial
  • Responsable marketing digital
  • ...

Infos clés

icon-infos-cles-date.png
Septembre 2022 à Juillet 2024
(1120 h de cours)
icon-infos-cle-duree_0.png
2 semaines de cours pour 4 en entreprise
icon-infos-cle-logement_0.png
Locations à la semaine (80 à 110€ en moyenne)
Aides sous conditions (CAF, Mobili-jeune...)
icon-infos-cle-revenu_0.png
820 à 970 €
de 18 à 25 ans (statut étudiant/salarié)
icon-infos-cle-repas.png
Mise à disposition d'une salle de restauration
icon-infos-cle-gratuite.png
Formation
entièrement gratuite !
icon-infos-cle-entreprise-trouvee.png
70% d'entreprises trouvées par L'ISFFEL
(moyenne toutes formations, rentrée 2021)
icon-infos-cle-reussite-exament.png
91% de réussite à l'examen
(moyenne toutes formations, examens 2021)
icon-infos-cle-insertion
93% d'insertion en entreprise sous 2 mois
(moyenne toutes formations, sortie 2021)

Process de recrutement

Le cursus de 2 ans est accessible à l’issue d’un parcours de formation Bac+3 validé, titulaire d’une L3 ou Licence Pro ou titre de niveau 6 et 180 ECTS. L'entrée en 2ème année de la formation Manager de la stratégie et de la performance commerciale est accessible avec 240 ECTS (Bac+4 validé).

Pour déposer votre candidature : c'est par ici !

Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !