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Eulalie MAUCOLOT

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maucolot@isffel.fr

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Bac+4/5 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

Description principale

À l’issue de la formation, le titulaire de ce titre aura une vision globale de l’entreprise dans son environnement, ainsi qu’une connaissance des outils de pilotage et de croissance de l’entreprise. Ce cycle est préparé en alternance.

Depuis de nombreuses années, outre la qualité de ses enseignements, l'ISFFEL est reconnu pour son accompagnement dans votre recherche d'entreprises d'accueil pour votre alternance, grâce à son réseau d'entreprises partenaires.

Nous dispensons cette formation en Bretagne, à St Pol de Léon (29).

Ce cycle est aussi proposé en région Parisienne, chez notre partenaire AFIPE à Poissy (78).

Portrait de Quentin, étudiant en MPC à l'ISFFEL.

 

Programme de la formation

Programme

A l'issue de votre première année, vous validerez les modules de compétences suivants :

Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle : construction d’une veille documentaire, analyse de l’actualité économique, les fondamentaux du droit des sociétés, études marketing, …

Définir et piloter les plans d’action : adapter et déployer un plan d’action marketing et communication, construction d’un tableau du bord opérationnel, …

Développer son réseau de partenaires : gérer le parcours client, développer ses compétences commerciales, …

Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif : les fondamentaux du droit commercial, construction d’un business plan, bases de finances, …

Encadrer son équipe : gérer les RH au quotidien, conduire et animer une réunion, les fondamentaux du management, …

Compétences complémentaires : Anglais, bureautique, PAO, construction de site web, mind mapping, …           

 

En seconde année, vous suivrez les modules suivants :

Pilotage de la veille et analyse du marché pour le développer : comportement du consommateur, nouveaux business modèle, développement de portefeuille, nouveaux business modèle, …

Elaboration de la stratégie marketing et commerciale : diagnostic stratégique, stratégie marketing, commerciale et communication, …

Pilotage budgétaire des projets : élaborer et piloter un budget, business plan, …

Manager les équipes : management, négocier des objectifs et apprécier la performance, …

Création d’entreprise et management de projet de développement : business model et plan de financement, contrats, appels d’offre et proposition commerciale, design thinking, …

Compétences complémentaires : Anglais, méthode agile, SST, démarche qualité, …

 

Cette formation vise le titre certifié Bac+5 "Manager de la stratégie et de la performance commerciale". Les étudiants souhaitant ne faire qu'un contrat d'un an pourront être diplômé du Bac+4 "Manager Opérationnel de Business Unit".

 

Modalités d'évaluation

Ce cursus est évalué selon différentes modalités : contrôle continu (écrit/oral), dossiers professionnels et mémoire en fonction de l’année et du titre préparé. En parallèle, le(la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.

Contrats d'alternance

Contrats d'alternance

Nous vous guidons dans les démarches à suivre, nos équipes font le maximum pour vous proposer un contrat d'alternance répondant à vos critères (secteur d'activité, zone géographique...).

Nous vous proposons des entreprises d’accueil sur l'ensemble du territoire : 

  • Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo …)
  • En Normandie (Caen, Cherbourg, Alençon, Rouen…)
  • En Pays de la Loire (Laval, Nantes, La Roche sur Yon, Le Mans, Angers, Cholet…)

Avant la signature du contrat, la fiche de poste sera validée. Au fur et à mesure de votre alternance, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.

MPC

Débouchés

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de services de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger. Le titulaire du diplôme pourra prétendre aux postes suivants :

  • Chef(fe) d’agence
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable d’entité
  • Directeur/trice de centre de profit ou d’agence
  • Business manager
  • Développeur d’affaire
  • Chef(fe) de secteur
  • Responsable commercial
  • Directeur commercial
  • Manager marketing et commercial
  • Responsable marketing digital
  • ...

Infos clés

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Septembre 2022 à Juillet 2024
(1120 h de cours)
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2 semaines de cours pour 4 en entreprise
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Locations à la semaine (80 à 110€ en moyenne)
Aides sous conditions (CAF, Mobili-jeune...)
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820 à 970 €
de 18 à 25 ans (statut étudiant/salarié)
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Mise à disposition d'une salle de restauration
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Formation
entièrement gratuite !
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70% d'entreprises trouvées par L'ISFFEL
(moyenne toutes formations, rentrée 2021)
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91% de réussite à l'examen
(moyenne toutes formations, examens 2021)
icon-infos-cle-insertion
93% d'insertion en entreprise sous 2 mois
(moyenne toutes formations, sortie 2021)

Process de recrutement

Le cursus de 2 ans est accessible avec un Bac+3 validé, titulaire d’une L3 ou Licence Pro ou titre de niveau 6 et 180 ECTS. L'entrée en 2ème année de la formation Manager de la stratégie et de la performance commerciale est accessible avec un Bac+4 validé.

Pour déposer votre candidature : c'est par ici !

Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !