Manager des Achats et de la Logistique
Programme de la formation
Manager des Achats et de la Logistique
Le contenu du programme couvre l’ensemble des processus achats et logistique, de la définition de la stratégie à l’exécution opérationnelle : planification des approvisionnements, pilotage des flux, maîtrise des coûts et des délais, digitalisation de la chaîne logistique, gestion des projets de transformation et management des équipes dans un environnement international et responsable.
- RNCP40372BC01 - Élaborer une stratégie responsable des achats et de la logistique
- RNCP40372BC02 - Planifier les achats et la logistique au niveau international
- RNCP40372BC03 - Piloter les achats et les flux logistiques
- RNCP40372BC04 - Accompagner la digitalisation des achats et de la chaîne logistique en mode projet
- RNCP40372BC05 - Manager durablement une équipe achats et logistique

Cette formation prépare à la certification "Manager des Achats et de la Logistique" de niveau 7 (EU), codes NSF 311, 311p, 312t, enregistrée au RNCP40372 par décision de France Compétences en date du 28 mars 2025, délivrée par Formatives. Pour plus d’informations sur l’accessibilité via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous pouvez consulter les ressources suivantes : Présentation de la VAE : vae.gouv.fr - https://www.formatives.fr/cabinets-vae/ - Demande de recevabilité : service-public.fr. Toutes les informations nécessaires sur cette certification sont disponibles sur France Compétences - objectifs, référentiel et opportunités professionnelles : francecompetences.fr. Une certification mesure un niveau de compétences reconnu, indépendamment du temps passé en formation initiale.
Modalités d'évaluation
L’évaluation repose sur des mises en situation professionnelles et des études de cas, individuelles ou collectives, permettant de valider chaque bloc de compétences à partir de productions concrètes. Le maitre d'apprentissage suit de près l’évolution de son apprenti en mettant en lumière ses atouts et ses axes d’amélioration.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences, sous réserve des conditions fixées et de la validation par l’organisme certificateur. Le RNCP précise que le mémoire est inclus dans chaque bloc. Des équivalences, passerelles et dispenses sont envisageables selon les règles établies par les organismes certificateurs et les référentiels. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.
Infos clés
(21/25 ans - apprentissage)
(sous condition)
(moyenne école)
(moyenne école 2025)
(moyenne école 2024)
Documentation
Process de recrutement
Cette formation est accessible après une formation validée de niveau 6, telle qu'une Licence 3, une Licence Professionnelle ou un Bachelor (180 ECTS) dans les domaines logistique, achat, commerce ou encore commerce international (test de postionnement requis).
C’est le moment de briller, envoyez votre dossier !
Votre dossier est analysé avec attention et une réponse vous est transmise dans les meilleurs délais pour une éventuelle convocation à un entretien. Après cet échange, nous vous tiendrons informé de notre décision finale et, en cas d’acceptation, nous débuterons votre mise en relation avec les entreprises.
Cette formation est proposée dans 2 autres villes
Saint-Pol-de-Léon (29)
Formation en alternance : 2 semaines de cours / 3 à 4 semaines en entreprise Découvrir la formation
Rennes (35)
Formation en alternance : 3 semaines de cours / 3 à 4 semaines en entreprise Découvrir la formation