Qui est vraiment l'ISFFEL ? Quel cadre d'études ? Le point de vue du directeur, Gildas JANNIN...

 

Pouvez-vous présenter l’ISFFEL, en quelques mots ?

L’ISFFEL a été créé en 1993 et proposait au départ des formations de niveau Bac +2 pour la grande distribution. Au fil des ans et des partenariats, l’école a développé son offre et propose aujourd’hui des formations Post Bac à Bac+5 réparties en quatre pôles : commerce, logistique, qualité sécurité environnement (QSE), et biotechnologies depuis la rentrée 2019. L’ensemble des diplômes sont préparés par le biais de l'alternance. 
L’ISFFEL intervient également en formation continue, à la demande des entreprises, notamment sur les thématiques liées au management, à l’informatique et au domaine QSE. 
Cette offre nous permet de répondre très largement à la fois aux besoins des entreprises, bretonnes et plus lointaines, en recrutement et en formation continue, ainsi qu’aux attentes des étudiants en terme de formation et de débouchés.

Quelle est la mission de l’ISFFEL ? 

La mission de l’école est d’améliorer l’employabilité des étudiants avec à la clé des formations de qualité et gratuites. Aujourd’hui l’accès à la formation en France n’est pas toujours équitable, il y a parfois une sélection par l’argent et je suis assez fier de proposer avec des partenaires, universitaires notamment, des formations reconnues d’État, mais gratuites pour les étudiants et donc accessibles au plus grand nombre. C’est peut-être ça la plus grosse fierté de l’ISFFEL. 

Quel est l’ADN de l’ISFFEL ?

Notre ADN c’est la culture d’entreprise. Nous sommes proches des entreprises. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et essayons de les décrypter afin de les accompagner au mieux. C’est aussi pour cela que d’autres organismes de formation font appel à nous, à nos prestations de services, pour créer des formations qui répondent aux attentes du marché et garantissent donc l’employabilité aux diplômés. Nous avons une forte capacité à trouver des jeunes et à les placer en entreprise selon leurs profils, leurs attentes mais aussi selon celles des entreprises. Nous fonctionnons davantage comme un cabinet de recrutement que comme un centre de formation et c’est une des forces de l’ISFFEL. 

Quel est le cadre d’étude à l’ISFFEL ?

Le campus de l’ISFFEL à Saint-Pol-de-Léon, ce sont des bâtiments modernes et récents, complètement dédiés et adaptés à la formation. C’est un cadre qui permet de suivre ses études en toute sérénité. Les jeunes nous le disent souvent, passé le côté un peu surprenant d’être au milieu des champs (la région du Léon, dans Nord Finistère, est très réputée pour ses activités maraîchères. NDLR), le cadre d’études est top, entre le wi-fi à haut débit, le prêt des ordinateurs, le fait qu’il y ait des petits box pour s’isoler, des grandes salles pour travailler en groupe, qu’il n’y ait pas d’insécurité et que la plage soit à deux minutes de l’école, les conditions d’études sont optimales.   
Il y a 15 ans, quand l’essor de l’ISFFEL a vraiment débuté, on pensait que le logement serait un frein au développement de l’école, or, avec toute l’offre de gîtes meublés clé en main qui existe ici du fait de la situation géographique en bord de mer, on s’est rendu compte que c'est finalement un atout. Cela permet aux étudiants d’avoir des logements plutôt sympas et pas trop chers. Nos étudiants sont en formation à Saint-Pol, mais sont en entreprise partout dans le Grand Ouest et même sur l'ensemble de la France. On est, en moyenne, sur un rythme 15 jours à l’ISFFEL et trois semaines à un mois en entreprise. Cela ne nécessite donc pas d’avoir un hébergement permanent à Saint-Pol. Les frais d’hébergement limités ici permettent aux étudiants de trouver des entreprises sur l'ensemble du territoire.

Que font les étudiants après les cours ? 

Nos formations intègrent beaucoup de travaux de groupes, il est donc fréquent que les étudiants restent travailler à l’ISFFEL après les cours. C’est le cas également pour la préparation aux examens, aux oraux... 
Le campus est animé par un BDE qui organise un certain nombre de soirées tout au long de l’année. Et, une fois encore, la proximité avec la mer permet de s’évader facilement. La ville de Morlaix, à une quinzaine de minutes de l’ISFFEL offre également bon nombre de possibilités de sorties et d’activités.

Qualité de formation et qualité de vie. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la vie à l’ISFFEL.

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus
Portes Ouvertes

+ d'infos...

7.6
10

Note moyenne sur 136 avis

Voir les avis