L’ISFFEL élargit son offre de formation, en cette rentrée, deux nouvelles promotions de Licences Professionnelles arrivent : la LP Industries et Biotechnologies Marines et la LP Innovations et Plateformes Biotechnologiques...

Une même discipline, les biotechnologies, pour des formations et des débouchés très différents, on fait le point !

Partenariats avec l’UBO et Sorbonne Université
Les deux petites nouvelles du catalogue de formation par alternance de l’ISFFEL ont été pensées avec des universités partenaires. La LP Innovations et Plateformes Biotechnologiques, déjà existante, est délivrée par l’Université de Bretagne Occidentale. Les cours sont dispensés à l’IUT de Brest et à l’ISFFEL. La LP Industries et Biotechnologies Marines s'ouvre cette année, elle a été créée dans le cadre du projet Blue Train, coordonné par Sorbonne Université. Les étudiants suivent leurs cours à la Station Biologique de Roscoff ainsi qu’à l’ISFFEL.
Ces deux formations s’adressent à des étudiants titulaires d’un Bac+2 : DUT Génie Biologique, Génie Chimique option génie des (bio)procédés ; BTS/BTSA Anabiotec, Analyses de biologie médicale, Aquaculture, Bioanalyses & contrôles, Biotechnologies, Métiers de la chimie, Métiers de l'eau ; L2 Sciences de la Vie, Chimie.

La Licence Professionnelle Industries et Biotechnologies Marines

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de former des spécialistes des ressources marines en tant que cibles et/ou sources pour des applications biotechnologiques dans des domaines tels que la nutrition, la santé, la cosmétique, le bien-être, l’agriculture, l’agroalimentaire ou encore l’aquaculture. Elle prépare aux postes de technicien(ne), assistant(e) ou responsable en Recherche & Développement, Bio-production ou Qualité, ou encore d’assistant(e) chef(fe) de projet.

Au programme :

  • Exploitation et développement des ressources marines
  • Bio-ressources et produits d’intérêts d’origine marine
  • Equipements et techniques liés aux biotechnologies marines
  • Filières d’applications et innovation
  • Management de la qualité en laboratoire et en production
  • Gestion d’entreprise
  • Management du personnel
  • Outils scientifiques
  • Projets

La 1ère promotion de la "LPBBM" (LP Industries et Biotechnologies Marines) avec l'équipe encadrante ISFFEL/Station Biologique de Roscoff

La Licence professionnelle Innovations et Plateformes Biotechnologiques

Cette Licence Professionnelle vise à former des cadres intermédiaires capables de s’adapter au développement rapide des technologies de pointe et de les mettre en oeuvre dans les domaines du Génie Génétique, de la Biochimie, de la Biologie Moléculaire, de la Culture Cellulaire (animale et végétale), de la Microbiologie, de la Bioproduction dans toutes les branches de la Biotechnologies (vertes, rouges, jaunes, blanches, bleues…). Cette licence amène principalement ses titulaires vers des postes en laboratoires dans lesquels la partie analytique est relativement importante.

Au programme de cette Licence pro. :

  • Ingénierie des protéines et technologie des acides nucléiques
  • Génie cellulaire et fermentaire
  • Outils méthodologiques et traitements de données
  • Techniques de communication
  • Connaissance de l’entreprise et de la réglementation
  • Projet tuteuré
  • Mémoire professionnel

Une clef pour intégrer le marché du travail

Ces deux LP préparent les étudiants à entrer dans le monde du travail. L’année d’étude complémentaire au Bac+2 leur permetra de développer leurs connaissances et leurs compétences dans les spécialités choisies. Elle les aidera également à gagner en maturité professionnelle, à gagner en aplomb, notamment grâce à l’immersion en entreprise qu’offre l’alternance. Si ces Licences professionnelles n’ont pas pour débouché principal la poursuite d’études, elles ne ferment pour autant aucune porte. 

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus
Taxe d'Apprentissage

+ d'infos...

7.3
10

Note moyenne sur 93 avis

Voir les avis