Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire des Productions Alimentaires
Diplôme délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Formation de niveau 7. En activité depuis plus de 30 ans, l’ISFFEL propose des programmes certifiés RNCP niveau 7 – masters, certifications et titres – équivalant habituellement à cinq années de formation après le baccalauréat.
Le Master Qualité et Sécurité Sanitaire des Productions Alimentaires forme des professionnels capables de concevoir, piloter et améliorer des démarches qualité intégrées dans les filières agroalimentaires. Ce parcours met l'accent sur l'analyse de données et la modélisation des risques et développe des compétences clés en gestion des risques sanitaires, maîtrise des référentiels qualité, gestion de crise, management des organisations et des équipes. Les étudiants évoluent au cœur de la transition durable des filières alimentaires, avec une approche intégrée One Health, reliant santé animale, santé humaine et durabilité environnementale. La formation se déroule sur un environnement d’apprentissage privilégié, le campus du Cnam de Ploufragan (22), au sein de la Technopole Saint-Brieuc Armor, un environnement riche en industries agroalimentaires, centres de R&D et entreprises partenaires.
Apprendre autrement, c’est possible avec l’alternance : un format dynamique pour construire un avenir solide.
Programme de la formation
Bac+4/5 Master Qualité et Sécurité Sanitaire des Productions Alimentaires
Le contenu de la formation se décompose de la façon suivante :
Master 1 – Fondamentaux en qualité, sécurité sanitaire et technologie alimentaire
- Sciences et technologie des aliments
- Analyse des dangers et maîtrise des risques sanitaires
- Systèmes de management intégrés et certifications
- Traçabilité et techniques de surveillance
- Management des organisations
- Anglais professionnel
- Expérience professionnelle
Master 2 – Modélisation et management avancé
- Modélisation du risque sanitaire
- Approche One Health
- Transition durable et management du changement
- Stratégie, pilotage des organisations et gestion de projet
- Mémoire professionnel en alternance
Cette formation, entièrement gratuite, vise le Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" de niveau 7 délivré par le CNAM et enregistré au RNCP sous le numéro 39195 jusqu'au 31/08/2029. Codes NSF 120, 210, 211.L’accès à cette certification est également possible via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour plus d’informations, consultez les liens suivants : Comprendre la VAE / Demande de recevabilité / VAE au CNAM. Pour consulter toutes les informations officielles sur cette certification, rendez-vous sur France Compétences : la fiche RNCP y recense l’intégralité des compétences validées, les débouchés professionnels, le cadre réglementaire et toutes les modalités d’accès. >accéder à la fiche RNCP 39195
MODALITE D'EVALUATION
Le programme du master s’articule autour d’Unités d’Enseignement et d’Unités d’Expérience Professionnelle.
Les Unités d’Enseignement sont évaluées tout au long des deux années, à la fois par un contrôle continu et par un examen final propre à chaque UE.
Les Unités d’Expérience Professionnelle donnent lieu à la réalisation d’un poster, à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.
Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur.
Il n'existe pas d'équivalence passerelle pour ce Master.
Contrats d'alternance
Une recherche simplifiée ! Profitez de notre expertise pour trouver une entreprise qui vous correspond.
L’ISFFEL collabore avec de nombreuses entreprises qui recherchent des alternants. Nous vous aidons à trouver celle qui correspond le mieux à votre profil en Bac+5 . Nous vous mettons en relation avec des employeurs de votre secteur géographique : Rennes, Nantes, Angers, Laval, Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, La Roche-sur-Yon, Cholet, Le Mans… Avant le début de l’alternance, les missions seront définies avec l’entreprise d’accueil. Elles évolueront progressivement pour renforcer votre professionnalisation et votre autonomie.
Des exemples concrets de missions pour mieux comprendre votre futur rôle en entreprise :
-
Améliorer le système de management de la sécurité des denrées alimentaires,
-
Piloter la démarche HACCP,
-
Former les équipes pour améliorer la Food Safety Culture,
-
Modéliser les risques,
-
Manager des projets qualité.
Quels débouchés ?
- Taux de réussite : ouverture rentrée 2025 (premiers examens en 2027)
- Taux d'insertion : ouverture rentrée 2025 (premier taux d’insertion mesuré en 2027)
- Consultez sur le site web du CNAM Bretagne les données liées aux enquêtes de satisfaction et de réussite aux examens
Le titulaire du diplôme Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" pourra ensuite intégrer les postes suivants :
- Responsable ou Manager Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments,
- Auditeur,
- Inspecteur sanitaire,
- Consultant,
- Formateur.
Infos clés
Documentation
Process de recrutement
Le Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" est accessible avec un Bac+3 scientifique validé : BUT Génie Biologique, Génie Chimique / Génie des Procédés, L3 en Sciences de la vie et de la terre, Chimie ou licences professionnelles spécialisées en hygiène et qualité alimentaire.