Manon Le Bris, handballeuse et étudiante à l'ISFFEL !

Date
10/06/2022
Manon le bris
Corps
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Manon Le Bris j'ai 25 ans, je suis originaire du Léon. J'habite à Plouescat et j’y suis également pompier volontaire. J'ai toujours été dans le secteur HSE (Hygiène Sécurité Environnement), j'ai fait un DUT à Vire en Normandie, puis une formation de 18 mois à Brest.

Quelle formation suis-tu à l'ISFFEL ?

 Cette année j'ai continué mes études à l'ISFFEL en Bac+5 "Manager des risques" afin de compléter mon cursus et de pouvoir être cadre par la suite.

Dans quelle entreprise tu effectues ton alternance et quelles sont tes missions ?

 J'effectue mon alternance au sein du groupe Thales à Brest, l'entreprise est spécialisée dans l'équipement pour l'armée Française. Mes missions sont centrées sur la sécurité et la principale concerne la gestion des situations d'urgence sur le site : électrisation, risques chimiques et exercices d'évacuation d'urgence.


Peux-tu nous raconter ton parcours handballistique et nous parler de votre qualification en finale de Coupe de France ?

 J’ai toujours été gardienne au Hermine-Kernic, je n'ai jamais changé de club, je suis fidèle ! Cette année nous avions deux championnats bien distincts : notre championnat standard sur lequel nous sommes 12 équipes, et en plus la Coupe de France. Cette coupe est éliminatoire, l'équipe qui gagne évolue et celle qui perd est éliminée. Jusqu'à présent nous avons gagné tous nos matchs, nous avons joué contre des équipes plus fortes que nous, de niveau National 3, alors que nous sommes en Pré-national. Nous arrivons à Bercy pour la finale de cette coupe d'une façon surprenante car on ne s'y attendait pas, mais la fusion de l'équipe et la bonne entente avec les copines nous a tiré vers le haut.

Quels objectifs vous vous étiez fixés pour cette année ?

Pour notre championnat, notre objectif était de monter en National 3, ce que l'on a réussi puisque nous avons fini championnes de Pré-national le week-end dernier !
Pour la Coupe de France, nous ne nous étions pas forcément attardées dessus, pour nous c'était plus un loisir et un plaisir. Cependant, de voir que nous arrivons à Bercy, pour nous c'est une fierté et un gros challenge.

Et ce week-end quel est le programme ?

 Ce week-end, il y a 4 cars qui partent de Plouescat direction Paris, avec 250 supporters du coin. Plusieurs matchs se déroulent dans la journée car il y a les phases départementales, régionales et nationales. Nous sommes en catégorie régionale et nous jouons à 14h30 samedi. Notre objectif de ce week-end est de gagner mais surtout de faire la fête, peu importe le résultat, nous serons toujours contentes. On aura joué là où Johnny aura chanté et c'est une fierté. Nous allons jouer le match à 100 % sur le terrain mais nous ferons également la fête avec nos adversaires pendant la troisième mi-temps ! 

 

Bonne chance à toi et ton équipe Manon ! ;)