Fiche métier
Chargé de communication

Description du métier

Le chargé de communication est le porte-parole et le garant de la bonne image de l'entreprise, association, administration ou organisation qu'il représente. Il coordonne et développe la stratégie de communication en accord avec les valeurs et objectifs de son employeur.

Activités principales

  • Concevoir et rédiger des supports de communication
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse, interviews, discours, …
  • Rédiger des articles en interne, les contenus du site internet ou des posts sur les réseaux sociaux
  • Suivre et coordonner les projets du budget au rendu final
  • Organiser des évènements en interne ou pour le grand public, partenaires, professionnels

Compétences requises

  • Maîtrise des logiciels graphiques
  • Bonne connaissance des leviers digitaux
  • Maitrise des outils et techniques de communication
  • Curiosité et créativité
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'écoute
  • Capacité à travailler en équipe

Environnement de travail

  • Agence de communication, de publicité, d'évènementiel, service communication des entreprises, structures publiques, freelance, …

Quelles perspectives d’emploi ?

  • Responsable de communication ou directeur de communication, chargé de communication évènementielle, digitale, politique, …