Formation en alternance Bac+4/5 – Master Secteur : QSE & RSE

Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Centre de formation : La-Roche-sur-Yon (85)

Programme de la formation
Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Le Bac+5 Manager qualité hygiène sécurité environnement en alternance est réparti en 5 blocs de compétences :

  • Elaboration de la politique et du système de management QHSE
  • Pilotage et mise en oeuvre du système de management qualité hygiène et sécurité
  • Pilotage et mise en œuvre du système de management de l’environnement
  • Elaboration et pilotage stratégique de la politique RSE
  • Pilotage de l'évaluation et de l'amélioration continue du système de management QHSE

Cette formation, entièrement gratuite, vise la certification professionnelle de niveau 7 "Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement" enregistrée au RNCP sous le n°41413 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée par l'AIPF, code NSF 200r 340r 343. Pour plus d'information sur l'accessibilité en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), nous vous invitons à consulter les liens suivants : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/la-vae-cest-quoi/ ; demande de recevabilité : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R10282 . Une certification reflète un degré d’expertise professionnelle basé sur les compétences, plutôt que sur un nombre d’années d’études.

Modalités d'évaluation

Cette formation est évaluée avec des mises en situation professionnelle reconstituées, des exercices et des cas pratiques. En accompagnant l’apprenti, le maître d’apprentissage suit et ajuste ses compétences en fonction des besoins.

Chaque bloc de compétences est autonome et peut être validé séparément, sous certaines conditions et avec l’accord de l’organisme certificateur.   

Des possibilités de reconnaissance sous forme de passerelles, d’équivalences ou de dispenses existent selon les référentiels et les organismes certificateurs. Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter.

Infos clés

Image
Dates
Formation sur 2 ans
(942 heures)
Image
Durée
2 semaines de cours / 3 à 4 semaines en entreprise
Image
Revenu
Salaire à partir de 950€ net/mois
(21/25 ans - apprentissage)
Image
Formation gratuite
Formation entièrement gratuite !
Image
Logement
Résidences Universitaires à proximité / Aides sous conditions
Image
Repas
Déjeuner au CROUS à prix réduit (sous condition)
Image
Entreprises trouvées
2/3 des contrats trouvés grâce à l'ISFFEL (moyenne école)
Image
Examen
93% de réussite (moyenne école 2025)
Image
insertion
91% d'insertion dans l'emploi 3 à 6 mois après le diplôme (moyenne école 2024)

Process de recrutement

L’admission en première année de la formation requiert un diplôme Bac +3 validé (dont certification professionnelle de niveau 6) ou être titulaire d’un diplôme de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions dans le domaine QSE pendant au moins 3 ans.

Pour déposer votre candidature : c'est par ici !

Votre candidature sera examinée avec attention et vous recevrez rapidement une réponse concernant un entretien. Ce rendez-vous nous offrira l’occasion d’échanger plus en détail sur vos attentes. Le verdict final vous sera communiqué sous peu, et si votre dossier est retenu, nous engagerons immédiatement les démarches avec les entreprises.

Cette formation est proposée dans 1 autre ville

Les modalités pédagogiques et organisationnelles peuvent varier entres les sites
Saint-Pol-de-Léon (29) Formation en alternance :
2 ou 3 semaines de cours / 3 à 5 semaines en entreprise
Découvrir la formation