
Bac+3 Licence Pro. Commerce et Distribution (IUT Brest-Morlaix)
Cette formation en alternance vous permettra d’intégrer des connaissances théoriques et un vrai savoir-faire professionnel. Chaque année, nous constatons que cette approche séduit les entreprises de la distribution.
Cette Licence Pro. propose deux parcours :
- Tendances de Consommation et Distribution Alimentaire
- Marketing et Distribution Spécialisée
Reconnu par les acteurs de la grande distribution, l'ISFFEL forme chaque année plusieurs dizaines d’étudiants qui font carrière dans la grande distribution et cela depuis plus de 20 ans !
Nous dispensons cette formation en Bretagne, à St Pol de Léon (29). Elle est aussi proposée à St Brieuc (22), Nantes (44), Poissy (78), Avignon (84), et Montreuil (93).
Portrait de Delphine, étudiante en Licence pro. Commerce et Distribution à l'ISFFEL.

Programme de la formation
La Licence Pro Commerce et Distribution en alternance est composée de différents modules :
- Marketing et conception d'une offre commerciale : marketing, e-marketing et offre commerciale, analyse de la demande, études de marché et traitement du questionnaire
- Management commercial : relation client et e-commerce, merchandising et e-merchandising, management d'une équipe, droit du travail
- Pilotage d'un univers de vente : logistique et distribution, environnement juridique du commerce et de la distribution, négociation, économie, calcul, optimisation et contrôle de gestion
- Analyse de l'environnement économique : environnement stratégique, développement durable et sociétal, management des services et anglais
- Management opérationnel d'un univers de vente : Parcours Tendances de Consommation et Distribution Alimentaire (connaissances des produits, le métier de manager de proximité, le merchandising opérationnel, le pilotage commercial et économique du rayon, les circuits de distributions) ou Parcours Marketing et Distribution Spécialisée (l'univers de vente, le métier de manager de proximité, merchandising opérationnel)
- Projet tuteuré
- Mémoire
Les deux parcours visent le diplôme "Licence Professionnelle Commerce et Distribution".
Modalités d'évaluation
Les examens de cette formation sont planifiés sous forme de partiels; contrôle continu (écrit/oral), projet tuteuré et mémoire. En parallèle, le(la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.
Contrats d'alternance
Depuis sa création, l’ISFFEL est devenu un acteur reconnu par les entreprises de la distribution pour la qualité de ses enseignements et la richesse des profils de ses étudiants. Bon nombre d’entreprises nous font aujourd’hui confiance et manifestent une réelle motivation à intégrer dans leurs équipes des étudiants en Licence Pro Commerce et Distribution en alternance.
Si votre candidature est retenue, nous vous guiderons dans vos recherches et vous mettrons en relation avec des entreprises en prenant en compte vos critères de recherche : secteur d’activité, zone géographique, etc.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil dans le Grand Ouest (Brest, Quimper, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon, St Brieuc, Vannes, Rennes…)
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Amandine, Assistante de Direction, promotion 2016/2017
"La Licence Pro. dispensée à l'ISFFEL a retenu mon attention par son programme en alternance, son contenu, ainsi que la notoriété de l'établissement..."
Débouchés
Le titulaire de la Licence Pro Commerce parcours Tendances de Consommation et Distribution Alimentaire ou parcours Marketing et Distribution Spécialisée en alternance pourra intégrer les postes suivants :
- Manager de rayon,
- Responsable univers,
- Responsable de département,
- Directeur(trice),
- Adjoint(e) de magasin ou directeur(trice) de magasin selon les enseignes.
Il pourra poursuivre ces études en intégrant un Master Management Commerce Distribution Achats.
Infos clés
(596 h de cours)
Aides sous conditions (CAF, Mobili-jeune...)
de 18 à 25 ans (statut étudiant/salarié)
entièrement gratuite !
(moyenne toutes formations, rentrée 2021)
(moyenne toutes formations, examens 2021)
(moyenne toutes formations, sortie 2021)
Process de recrutement
La licence professionnelle en alternance est accessible avec un niveau Bac+2 validé : L2, DUT TC, GACO, GEA, BTS MCO, BTS NDRC, GPME, CI…
Pour déposer votre candidature : c'est par ici !
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !