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Le programme détaillé de la Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en partenariat avec le CNAM.

 

CNAM

 

ESC 103 - Veille stratégie et concurrentielle

  • La veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et objectifs
  • La méthodologie de mise en place d’un plan de veille
  • Sources d’information stratégique et méthodologie de sourcing
  • Les outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
  • La recherche d’information web 2.0 et les réseaux sociaux
  • Datamining, analyse et résultats de la veille
  • Le benchmarketing et les avis d’experts

ACD 109 - Négociation et Management des forces de vente

  • De la stratégie commerciale au plan d’action commerciale
  • Négociation et mise en œuvre du plan d’action commerciale
  • La prospection : organisation, animation et contrôle des équipes de vente

DRA 103 - Règles générales du droit des contrats

  • Technique contractuelle (co-contractant, rédaction et conclusion du contrat)
  • Conclusion des contrats (classification, formation, modification)
  • Exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction)

MSE 101 - Management des organisations

  • Une représentation de l’activité de l’entreprise (principe et forme d’organisation)
  • L’évolution des entreprises
  • La gestion d’équipe (leadership, motivation, approche managériale)
  • L’analyse de l’entreprise (la culture d’entreprise et l’analyse stratégique)

ANG 300 - Anglais

  • Anglais professionnel
  • Compréhension et expression écrite et orale

ESC 123 - Marketing électronique – Marketing digital

  • L’omnicanal et ses enjeux
  • Le marketing relationnel et digital (e-crm, e-mailing)
  • La stratégie du e-marketing 
  • Les outils du digital (référencement, affiliation, display, …)

CGC 100 - Comptabilité et contrôle de gestion

  • Introduction au contrôle de gestion
  • La méthode du coût complet par centres d’analyse (méthode, traitement des charges indirectes, calcul, intérêts et limites) et méthode ABC
  • La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes (objectifs, principes, étapes)
  • Les principales méthodes de calcul des coûts en coût partiels (coûts variables, spécifiques, directs, la politique prix et les indicateurs d’analyse de risque d’exploitation, le coût marginal et le coût cible)

CSV 002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM)

  • Comprendre les enjeux de la relation commerciale et du CRM
  • Analyser une stratégie multicanale
  • Gérer les outils liés aux technologies avancées
  • Maitriser les enjeux de l’internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
  • Connaitre les pratiques marketing sur internet

CSV 003 - Initiation au marketing B to B/ B to C

  • Rédiger un scénario de vente
  • Etablir le contact avec le client
  • Déterminer les besoins du client et présenter le produit/le service
  • Fournir des réponses aux objections et conclure la vente par téléphone

CCE 105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

  • L’interaction orale : prise de parole en public, conduite d’une réunion, situation de négociation, la relation interpersonnelle, animation de groupe
  • La communication écrite : s’approprier les usages des différents supports et outils de l’écrit papier électronique dans les situations de travail, acquérir les normes langagières, savoir mobiliser les ressources de l’oral, les supports écrits et informatique

UAM 108 - Application professionnelle

  • Le rapport d’expériences professionnelles
  • Objectif : mettre en adéquation le profil, l’expérience professionnelle et les compétences et les capacités acquises pendant l’année d’alternance et le poste de Chargé(e) de développement commercial et marketing. Le rapport sert de soutenance devant le jury (enseignant- professionnel) qui valide le niveau de qualification acquis (Licence – bac+3)