AMUM bandeau
Formation en alternance Post-Bac - Bac+2 - BTS Secteur : Commerce

Bac+1 Titre Certifié Assistant Manager d'Unité Marchande

Centre de formation : Saint-Pol-de-Léon (29)
Description principale

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2025

Cette formation prépare les étudiants à occuper des postes tels qu'employé ou adjoint de rayon, où ils joueront un rôle clé dans la gestion quotidienne d’un rayon. Ils apprendront à assurer l’attractivité des produits, gérer les stocks, organiser les approvisionnements et participer à la relation client. En tant qu'adjoint, ils pourront également épauler le manager dans l’animation de l’équipe, le suivi des performances et la mise en œuvre des stratégies commerciales.

Programme de la formation
Bac+1 Titre Certifié Assistant Manager d'Unité Marchande

Programme

Le titre professionnel d'Assistant Manager d'Unité Marchande se compose de deux blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Bloc 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande

Il est la 1ère année du cycle professionnel Manager d’Unité Marchande et repose sur 4 grands modules :

  • Marketing : Connaissance des marchés et des produits, le comportement du consommateur,

  • Merchandising et gestion commerciale : Gérer l'approvisionnement, la réception de la marchandise, la gestion des stocks, la coopération commerciale,

  • Gestion comptable et financière : Etude des indicateurs économiques, et des tableaux de bord de mesure de la performance,
  • Communication, management et animation d'équipe : Diriger, motiver et former son équipe, conduire et animer une réunion, déléguer.

Retrouvez nos dates de journées Portes Ouvertes à St Pol-de-Léon, dans la rubrique "Actualités

Cette formation vise le "Titre Professionnel Assistant Manager d'Unité Marchande" de niveau 4 (EU) du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, enregistré au RNCP sous le numéro 35233 jusqu'au 16/02/2026 . Code NSF 312m.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35233/
Accessibilité VAE

Possibilité de valider un (ou des) blocs de compétences, sous certaines conditions et avec la validation de l'organisme certificateur : Certificat de Compétences Professionnelles à valider.

Contrats d'alternance

Contrats d'alternance

Depuis sa création, l’ISFFEL développe une proximité importante avec le monde de la grande distribution. Nos formations sont reconnues par les entreprises et nous comptons de nombreuses entreprises à la recherche d'Assistant Manager d'Unité Marchande en alternance pour étoffer leurs équipes.

Si votre candidature est retenue, nous vous mettrons en relation avec des entreprises en prenant en compte vos critères de recherche : secteur d’activité, zone géographique, etc.

Voici quelques exemples concrets de missions confiées à un(e) Assistant(e) Manager d’Unité Marchande :

  • Assister le management d’équipe,
  • Réceptionner et traiter les commandes,
  • Gérer les plannings,
  • Organiser les rendez-vous fournisseurs,
  • Assurer la gestion des stocks,
  • ...

Quels débouchés ?

Le titulaire du titre "Assistant Manager d'Unité Marchande" pourra évoluer vers les postes suivants :

  • Assistant responsable de magasin,
  • Adjoint de rayon,
  • Assistant manager

Infos clés

icon-infos-cles-date.png
Formation sur 1 an
icon-infos-cle-duree_0.png
1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
icon-infos-cle-logement_0.png
Locations possibles à la semaine
(90€ à 120€ en moyenne)
icon-infos-cle-repas.png
Mise à disposition d'une salle de restauration
icon-infos-cle-revenu_0.png
Salaire à partir de 770€ net/mois
(18/20 ans - apprentissage)
icon-infos-cle-gratuite.png
Formation entièrement gratuite !
icon-infos-cle-entreprise-trouvee.png
2/3 des contrats trouvés grâce à l'ISFFEL
icon-infos-cle-reussite-exament.png
88% de certifiés
(sortants 2024)
icon-infos-cle-insertion
94% d'insertion professionnelle
(moyenne école sortants 2023)

Process de recrutement

La formation d'Assistant Manager d'Unité Marchande est accessible avec un Bac Professionnel, Bac Technologique, Bac Général…

Pour déposer votre candidature : c'est par ici !

Après étude de votre candidature, une réponse vous sera apportée sous 24-48H ; puis si votre candidature est validée, nous vous convoquerons à une session de recrutement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger sur votre profil, vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquerons le résultat final dans les jours qui suivent la session de recrutement. Si notre réponse est positive, nous démarrerons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !

Des équivalences passerelles (ou dispenses) peuvent exister selon les référentiels et les organismes certificateurs (https://www.francecompetences.fr/). Pour toute demande, nous consulter.