En Licence Professionnelle, l'ISFFEL vous propose deux voies :

Dans le cadre de la LP IPB (Innovation et Plateformes Biotechnologiques) vous êtes formés aux métiers du laboratoire, dans les domaines privés, publics ou semi-publics pour l'ensemble des Biotechnologies.

Avec la LP BBM (Bio-Industries et Biotechnologies Marines) vous devenez spécialiste des Biotechnologies Bleues, dites "Marines", et vous évoluez parmi des secteurs d'activité variés.

Témoignage d'Alexandra, étudiante en Licence Pro. Biotechnologies

 

Vous voulez en savoir plus sur les biotechnologies ?

Pleines d'avenir, elles font déjà partie de notre quotidien ! Elles peuvent se définir comme l'association des sciences du vivant (biologie) avec des technologies aussi diverses que la microbiologie, la biologie moléculaire, la génétique, la physique, la chimie, ou encore l'informatique…

Cette utilisation d’êtres vivants pour développer, modifier ou fabriquer des produits, nous laisse percevoir des évolutions majeures permettant de faire face aux enjeux de notre époque.

Les biotechnologies sont intégrées dans différents secteurs tels que l’environnement, le développement durable, la pharmacie, les industries agroalimentaires, cosmétiques et chimiques... Face à cette diversité, il existe un arc-en-ciel de "biotechs" :

  • Les biotechnologies vertes concernent l’agro-alimentaire et regroupent une série de technologies utilisant l’organisme des plantes et leurs cellules pour produire et transformer des produits alimentaires, des biomatériaux et de l’énergie.
  • Les biotechnologies rouges touchent le domaine de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique dont une grande partie de la recherche actuelle repose sur les biotechnologies 
  • Les biotechnologies blanches regroupent les applications industrielles, par l’emploi de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques. Les premières utilisations sont dans les secteurs des polymères, des carburants, des dissolvants, de la construction, du textile, et de tous les produits à dominante chimique.
  • Les biotechnologies jaunes rassemblent toutes les biotechnologies se rapportant à la protection de l’environnement et au traitement ou à l’élimination des pollutions.
  • Les biotechnologies bleues développent des produits en liaison avec la biodiversité marine : santé, cosmétique, aquaculture, agro-alimentaire.

 

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus
Portes Ouvertes

+ d'infos...

7.3
10

Note moyenne sur 93 avis

Voir les avis