Bachelor Communication Digitale
Formation en alternance Bac+3 - Licence Pro Secteur : Commerce

Bac+3 Bachelor Communication Digitale

Centre de formation : Saint-Pol-de-Léon (29)
Description principale

Le rôle du Chargé de communication digitale (CCD) consiste principalement à soigner l’image de marque de l’entreprise et à la diffuser à travers la toile. Pour le mener à bien, le responsable définit et met en place la stratégie globale de communication numérique de sa compagnie. Il lui revient de négocier auprès de la Direction le budget à allouer et les deadlines du ou des projets. Alors, le CCD organise, gère et anime les différents projets on-line qui ont été validés dans le respect du budget et des délais qui lui sont impartis. Il travaille en étroite collaboration en interne avec ses équipes et en externe avec des agences de communication et différents prestataires web.

En suivant un Bachelor en Communication Digitale, les diplômés sont mieux préparés à répondre aux défis du monde professionnel de la communication dans l'ère numérique, que ce soit en tant que chargé de communication digitale, spécialiste en marketing numérique, gestionnaire de médias sociaux, ou dans d'autres rôles connexes.

Programme de la formation
Bac+3 Bachelor Communication Digitale

Programme

Le programme du Bachelor Communication Digitale en alternance s'articule autour des axes suivants :

      • Comprendre la stratégie d'entreprise et réaliser une veille concurrentielle
      • Préparer et déployer une stratégie marketing et communication digitale
      • Etablir, déployer et optimiser l'expérience client
      • Gérer un budget, mesurer la performance grâce aux indicateurs de suivi
      • Réaliser des études de marché et piloter les études pour mieux cibler les besoins en communication
      • Management, Droit du travail
      • Connaître et utiliser les principaux outils PAO - suite Adobe
      • Innovation and creativity in business
      • Création de site web, Intelligence artificielle

      Voici quelques exemples concrets : participation à des campagnes de communication, détermination des besoins en communication, animation de réunions, application de stratégie de communication digitale de l'entreprise, pilotage économique, gestion des réseaux sociaux et site web, développement d'un portefeuille client, veille technologique et numérique, etc.

      Ces exemples pratiques visent à immerger les étudiants dans des situations réelles de communication digitale en entreprise.

      Cette formation, entièrement gratuite, vise le titre à finalité professionnelle "Chef de projets marketing et communication", de niveau 6 délivré par Talis Compétences et Certifications, enregistré au RNCP jusqu'au 24 avril 2025 sous le numéro 34580 par décision de France Compétences en date du 24 avril 2020. Code NFS 312n.

      https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34580/
      Accessibilité VAE : vae.gouv.fr

      Modalités d'évaluation

      Les examens de cette formation sont planifiés en contrôle continu sous forme d'épreuves écrites et orales. Un mémoire est rédigé et fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année. En parallèle, le (la) maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti(e) tout au long de son parcours.

      Contrats d'alternance

      Contrats d'alternance

      L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
      Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bachelor Communication Digitale.
      Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne : Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…
      En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.

      Quelques entreprises d'accueil

      Quels débouchés ?

      Le titulaire du Bachelor Communication Digitale pourra évoluer sur les postes suivants :

      • Chargé de communication digitale,
      • Responsable e-commerce,
      • Chargé de webmarketing,
      • Community Manager,
      • Chargé projet marketing,
      • Manager d'équipe,
      • Responsable réseaux sociaux…

       

        Infos clés

        icon-infos-cles-date.png
        Formation sur 1 an
        icon-infos-cle-duree_0.png
        2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise
        icon-infos-cle-logement_0.png
        Locations possibles à la semaine
        (90€ à 120€ en moyenne)
        icon-infos-cle-revenu_0.png
        Salaire à partir de 760€ net/mois
        (18/20 ans - apprentissage)
        icon-infos-cle-repas.png
        Mise à disposition d'une salle de restauration
        icon-infos-cle-entreprise-trouvee.png
        2/3* des contrats trouvés grâce à l'ISFFEL
        icon-infos-cle-reussite-exament.png
        92%* de diplômés
        icon-infos-cle-insertion
        94%* d'insertion en entreprise
        picto-infobulle
        * Moyenne école sortants 2023

        Process de recrutement

        Le diplôme "Bachelor Communication Digitale" en alternance est accessible avec un Bac+2 validé : BTS, d'un DUT ou une L2 (titre de niveau 5 - 120 ECTS).

        Pour déposer votre candidature : c'est par ici !

        Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Nous vous communiquons le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous démarrons au plus vite la mise en relation avec les entreprises !