Une expérience de terrain pour nos étudiants de la Roche-sur-Yon !

Date
09/02/2024
DUER
Corps

Exercice d'évaluation des risques professionnels à La Roche-sur-Yon

 

Durant deux jours, nos étudiants en bac+4/5 Manager Qualité, Sécurité, Environnement & RSE ont eu l'opportunité de se rendre dans quatre entreprises vendéennes pour un exercice d'évaluation des risques professionnels. C'était une occasion pour ces entreprises d'exploiter l'expertise de nos jeunes en formation MQSE.

Dans le cadre de cet exercice, les entreprises impliquées ont bénéficié de l'expertise d’un groupe de 3 à 4 étudiants encadrés par leur formatrice. Ils ont collaboré pour évaluer les risques professionnels associés à un ou deux postes de travail sur le site de production. Après avoir analysé en détail les postes de travail et interviewé les employés, nos étudiants ont formalisé et évalué les risques identifiés. Les résultats obtenus ont ensuite été intégrés au Document Unique de chaque entreprise. Ce Document Unique est un outil essentiel pour toute entreprise, car il regroupe l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité des salariés.

Ce processus d'évaluation des risques est une véritable expérience professionnelle de terrain pour nos jeunes consultants en sécurité. Il leur a permis de mettre en pratique leur formation théorique et de développer leurs compétences pratiques et leur sens de la responsabilité.

Nous tenons à remercier les entreprises Tradition de Vendée, Difagri, Petigas et AIT Ingrédients pour leur accueil chaleureux et leur collaboration précieuse dans cette expérience d’évaluation des risques professionnels. Cette initiative a été une expérience enrichissante pour nos étudiants, nous sommes impatients de renouveler ce type de collaboration, afin de continuer à former nos étudiants à être des consultants en sécurité efficaces et compétents.