Pierre, ancien étudiant nous raconte son parcours

Date
16/02/2023
Pierre Kempa
Corps

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 Je suis Pierre Kempa, j'ai 33 ans et je suis originaire de Landerneau. Passionné de sports d’eau et de Commerce.

 

Parle-nous de ton parcours professionnel ?

Dès mon plus jeune âge, je travaillais dans les champs à Cleder, puis le week-end dans un bar et les vacances dans une cave à vin/épicerie fine sur Landerneau.

J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, c’est pourquoi l’alternance était une évidence pour moi.

J’ai commencé sur le magasin Decathlon de Morlaix comme responsable de rayon sur le Running/Marche/Sports collectifs. Après mon diplôme, j’ai eu pendant 4 mois le fitness, puis les rayons Voile/Plongée/Surf/Natation. Je suis resté au magasin pendant quasiment 3 ans. 

Ensuite, j’ai évolué sur le magasin de Brest toujours sur les Sports d’Eau pendant un an, puis j’ai repris l’animation du Service Client (caisse + atelier de réparation) du magasin de Vannes. Je m’occupais également du suivi de la réglementation du travail pour les 70 collaborateurs ainsi que de la formation au niveau régional.

Après ce passage d’un an et demi dans le Morbihan, j’ai pris le poste de directeur du magasin de Dinan. Une superbe expérience et une aventure qui a duré plus de 3 ans. 

J’ai ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre les équipes du Canada. J’ai accompagné l’ouverture du second magasin à Boisbriand au Nord de Montréal. Puis après la mise en place et la stabilisation, j’ai créé le poste de directeur commercial pour le pays. Mes missions étaient d’accompagner les magasins, coordonner nos actions commerciales avec les équipes d'approvisionnement, communication et E Commerce. Je suis resté 4 ans au Canada, j’ai vécu le projet d’expansion avec un passage de 1 magasin à 15, de 70 collaborateurs à plus de 1.000, mais aussi la création du site web, à l’ouverture de notre entrepôt robotisé.

Depuis début 2023, j'anime l'Expérience Client et les Services sur les magasins bretons. Avec un focus particulier sur l’économie circulaire.

 

Pourquoi as-tu décidé de partir travailler au Canada ?

C’était avant tout un projet de couple. Ma femme avait vécu en Chine pendant 3 ans et nous avions envie de vivre une expatriation à deux.

 

Qu'est-ce qui change le plus entre une vie en France et au Canada ?

Plein de choses… Les saisons sont beaucoup plus marquées, la nourriture, les paysages, la mentalité. Il y a un super livre qui en parle avec humour : Le guide pour les Européens à Montréal ; de Hubert Mansion.

 

Et pourquoi l'enseigne Décathlon ?

 Pour sa culture d'entreprise. Le droit à l’erreur, la dynamique, la liberté d’entreprendre, les responsabilités que l’on confie, et surtout les Femmes et les Hommes qui y travaillent.

 

Que dirais-tu aujourd'hui à nos étudiants de bac+3 Commerce pour réussir dans leur domaine ?

C’est de croire en eux et de foncer pour atteindre leur projet.