Mael Calvez participe au 4L Trophy 2023 en tant que pilote

Date
14/11/2022
Mael Calvez
Corps
Peux-tu te présenter ?

 Je m’appelle Mael Calvez, j’ai 22 ans et je viens du sud Finistère, de Douarnenez précisément. Je suis arrivé à l’ISFFEL en 2020.

 

Quelle formation suis-tu à l'ISFFEL ?
À la suite de mon DUT, j’ai commencé à étudier à l’ISFFEL en Bac+3 Licence pro. Logistique avant de rejoindre le Bac+4 Responsable Qualité, Sécurité, Environnement.
Par la suite, j'ai continué dans cette voie en intégrant le Bac+5 Manager des Risques, Sécurité, Environnement, formation dans laquelle je suis actuellement.
 
Quel poste occupes-tu en alternance et quelles sont tes missions ?

Cette année, j’ai intégré l’entreprise GSF qui est sous-traitant sur le site de PDM industries, à Quimperlé. L’entreprise fabrique du papier pour le secteur alimentaire ou du papier technologique pour les piles alcalines par exemple. Je suis responsable du tri sur le site. Ma mission est d’améliorer et d'optimiser le flux des déchets sur le site de production pour faciliter le travail de la déchetterie interne à l’entreprise. Mais aussi de valoriser les stocks de déchets en trouvant des filières de reprise pour le papier qui ne peut plus être utilisé en production et qui est considéré comme un déchet malgré sa bonne qualité.

 

En quoi consiste le 4L Trophy ?

Le 4L Trophy est un raid automobile créé en 1997, réservé aux jeunes de 18 à 28 ans et qui se réalise exclusivement en Renault 4. L’objectif est de réaliser un parcours d’orientation d’une dizaine de jours uniquement au roadbook et à la boussole en réalisant le moins de kilomètres possible entre les étapes. La course se déroule notamment dans le désert Marocain. C’est un projet à deux dimensions :
 

  • Il y a d’abord l’aspect humanitaire du projet. En effet, l’objectif de la course est d'apporter à bord de sa 4L des dons de matériels scolaires et sportifs pour les enfants du Maroc. Le raid est en collaboration avec l'association “Enfants du désert” qui participe à la construction d’écoles au Maroc.
  • Le deuxième aspect est le côté sportif du projet. Le raid est également une course d’orientation à la boussole et sans GPS dont l'objectif est de réaliser toutes les étapes avec le moins de kilomètres possible à l’arrivée. Le parcours fait en moyenne 7000 km au total et traverse la France, l’Espagne et le Maroc. La course dure une dizaine de jours et les équipages se retrouvent le soir dans les bivouacs.

 

Comment l'idée de participer à cette course vous est-elle venue ?

Personnellement, je suivais cette course depuis le lycée avec l’espoir d’y participer un jour. J’ai décidé de me lancer cette année, car j’en ai parlé à Tanguy, un ami d’enfance, il a accroché et j’ai réussi à l’embarquer avec moi dans ce projet. Nous voilà donc inscrit, en partant de rien, à la recherche d’une 4L, de matériel et de financement.

 

Comment se passe la préparation ?

Nous avons trouvé notre 4L en mars dernier, une superbe 4L Clan GTL découvrable, dans un état tout à fait discutable peut-être, mais pour un budget abordable. Depuis, nous passons tous nos week-ends à la remettre en état et à la préparer pour la course. Notre difficulté principale se trouve dans nos compétences en mécanique, nous apprenons donc sur le tas et nous nous faisons aider par nos familles et nos amis.

 

Et la collecte de fonds des sponsors ?

Un des aspects les plus difficiles de la préparation au raid est la recherche de financement et de sponsors. Participer au 4L Trophy représente un budget assez important, surtout pour des étudiants. L’organisation donne un budget approximatif de 10 000€. Notre équipage est environ à 8 000€ en prévision. C’est pour cela que la recherche de financement est une part du projet à ne pas négliger. Nous avons donc créé une association loi 1901 pour disposer d’un compte en banque au nom de notre association « Finis’4L ».

Pour nous financer, il existe plusieurs solutions. Nous avons par exemple organisé des actions avec des partenaires pour vendre des chocolats pour Noël etc… Le sponsoring est le meilleur moyen de réduire notre budget et traditionnellement le plus répandu pour les équipages des années précédentes. Nous remercions d’ailleurs une nouvelle fois l’ISFFEL de nous suivre dans cette aventure en devenant sponsors de notre équipage.

Le sponsoring consiste à faire un don à notre association en échange de visibilité offerte sur nos réseaux, et via un encart publicitaire sur la 4L durant l’évènement. La course est un évènement très suivi sur les réseaux, à la télé, dans la presse et peut donc permettre aux entreprises de disposer d’un peu de visibilité en achetant un encart sur la voiture.

 

Quels sont vos objectifs pour ce rallye ?

Notre objectif en s’inscrivant était de vivre le projet à fond de A à Z. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous réalisons nous-même les travaux sur la 4L. Réaliser la course avec une voiture que nous avons entièrement retapée et préparée nous rendra très fiers. L’objectif était également de vivre une aventure dépaysante, qui nous fera sortir de notre zone de confort et de revenir plein de souvenirs. Nous visons d’abord la ligne d’arrivée avant de viser le classement car, réparations, nuits blanches, galères, ensablement et solidarité sont des mots que nous risquons de rencontrer tout au long de la course…

 

Comment peut-on suivre votre avancée sur cette course ?

Le plus simple est de nous suivre sur Instagram sur notre compte Finis’4L, nous postons régulièrement des informations ou des photos de l’avancée des travaux et nous pouvons répondre à vos questions. Et sinon nous avons créé notre site internet qui regroupe les informations essentielles, les liens utiles et les démarches à suivre pour les dons ou les sponsors ainsi que nos réseaux. Le lien est le suivant : https://finis4l.wixsite.com/website. Nous avons également une adresse mail si vous voulez nous joindre : finis4ltrophy@gmail.com

 

Bon courage et bonne chance à toi Mael pour ce rallye de folie ;)