Interview de Michel Jestin, Président de l'Association MJ pour l'Enfance

Date
29/01/2024
mj
Corps
Notre école s'est associée au Lycée du Kreisker ainsi qu'à l'Association MJ pour l'Enfance afin d’organiser un repas solidaire. Grâce à cette initiative, nous avons réussi à collecter 855€. Dans cette interview, Michel Jestin, ancien président du Stade Brestois et du VOC (Vannes Olympique Club) parle de l'Association MJ pour l’Enfance dont il est le Président.
Comment vous est venue l'idée de créer l'Association MJ pour l'Enfance ?

La raison pour laquelle j'ai fondé cette association est que j'avais l'intention, dès ma retraite, de consacrer une grande partie de ma vie à aider les autres. J'espère que notre association continuera à grandir et à aider de plus en plus de personnes dans le besoin.

 

Depuis combien de temps existe l'Association ?

La création de l'Association a eu lieu le 4 juin 2014. Le choix de l'Afrique s'explique par mes voyages professionnels qui m'ont permis de constater la grande pauvreté et la désolation dans ces pays, contrairement aux nôtres.

 

En quoi consiste-t-elle ?

Notre association a pour objectif de soutenir les enfants en matière d'éducation, les futures mères pendant l'accouchement pour garantir des conditions dignes et l'accès à l'eau pour prévenir toutes les maladies endémiques.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Nos réalisations depuis 2014 à ce jour comprennent 37 écoles, 24 petits hôpitaux et 157 puits d'eau, châteaux d'eau et forages. En outre, nous envoyons de 8 à 10 conteneurs chaque année en Afrique, en Ukraine et au Liban. Nous avons entre 30 et 40 projets prévus pour 2024.

 

Quelles sont les valeurs de l'Association ?

Les valeurs de MJ pour l'Enfance sont fondées sur la solidarité, l'humanité et l'humilité. Nous sommes attachés à faire preuve de professionnalisme dans chacune de nos actions.

 

Combien de bénévoles sont présents dans l'Association ?

Actuellement, l'association est gérée par moi-même, ma fille travaille à mi-temps et nous avons Loane, une apprentie en 3ème année de GEA à Brest. Sur place à Cotonou, nous disposons de deux cadres et d'un ingénieur qui surveillent en permanence l'avancement des travaux. De plus, j'ai une équipe de bénévoles, y compris mon frère, qui se chargent du chargement des conteneurs.

 

Quelles sont les démarches pour réaliser les différents projets sur place ?

Les projets nous parviennent des Maires, des Directeurs d'école et des Présidents d'APE. Nous effectuons une première sélection en discutant avec eux lors de mes visites sur le terrain. Le choix final est basé sur les besoins les plus importants à tous les niveaux. Le système d'adjudication implique la participation de six à huit entreprises béninoises, et la meilleure est choisie pour exécuter le projet.