Interview de Guillaume, ancien étudiant et co-fondateur de Run Aventure
Après trois années à l’ISFFEL, passionné par le sport, Guillaume a su créer un espace où les amateurs de running, trail, randonnée et triathlon pourraient trouver tout le nécessaire pour leurs aventures !
Depuis l'ouverture de son premier magasin, il s'est efforcé de proposer des produits avec des univers précis et spécifiques, de qualité avec des conseils personnalisés à ses clients. Run Aventure est une référence dans le domaine, attirant une communauté fidèle de coureurs et d'explorateurs. Son parcours est un exemple inspirant, prouvant que l'on peut allier travail et passion.
Je m'appelle Guillaume COLLIOU, 27 ans, briochin d'origine et papa d'un petit garçon. Je suis le co-fondateur du réseau de magasins Run Aventure France et gérant des magasins Run Aventure St Brieuc et St Malo.
Je suis évidemment sportif, d'abord en athlétisme, ensuite sur la route et désormais je fais du sport au gré de mes envies, passant du cyclisme à la nage ou à la course, je touche un peu à tout.
J'ai suivi la Licence Pro logistique et le Master GPLA option Logistique en première année et option Commerce la seconde. Pour la petite anecdote, j'étais propriétaire du magasin le jour où j'ai passé ma soutenance de mémoire.
Run Aventure est un groupement de magasins spécialisés dans le running, le trail, la randonnée et le triathlon. Nous avons voulu créer une nouvelle enseigne l'an dernier à la suite de la faillite du groupe Go Sport, dont l'enseigne à laquelle nous étions rattachés appartenait. Nous avons donc souhaité créer une nouvelle identité, avec des univers précis et spécifiques contrairement aux magasins généralistes. Nous avons créé des services axés sur les pratiques afin d'apporter un conseil et un accompagnement plus pointu à tous les clients qui passent la porte de nos boutiques. Vivre l'aventure c'est entrer dans nos boutiques et rejoindre une grande famille. À ce jour, nous sommes 17 magasins, principalement dans l'ouest de la France mais nous touchons petit à petit d'autres villes. Notre prochaine ouverture est un magasin du côté d'Albi qui doit signer dans les prochains jours.
En réalité, je ne pensais pas forcément diriger des magasins et encore moins une enseigne mais ce sont les opportunités de la vie qui m'ont fait arriver à ces différents postes.
J'ai eu la chance d'arriver dans une boutique en alternance dont le gérant cherchait à vendre, le confinement n'a fait que confirmer son choix de vouloir se retirer des affaires, j'ai donc durant ma dernière année de master commencé à monter mon dossier et à lui faire une offre durant l'été 2020.
La seconde boutique à Saint-Malo, est là aussi une opportunité puisque le gérant souhaitait partir à la retraite, le vendeur salarié qui est aujourd'hui mon responsable magasin m'a fait part du souhait de son patron, j'ai formulé une offre et j'ai racheté le magasin durant l'hiver 2021, pour ouvrir en avril 2022.
Enfin, pour l'enseigne, rien ne me destinait à devenir le co-fondateur et le président de Run Aventure, toutefois je me suis beaucoup intéressé aux déboires financiers de mon franchiseur. Petit à petit avec mes avocats nous cherchions différentes solutions pour nous sortir de cette impasse et en discutant avec le gérant du magasin du Mans, nous avons monté cette idée que nous avons proposé à nos collègues et c'est assez naturellement que nous avons mis en place cette aventure. En réalité, ça n'a rien d'une success story puisque c'est un enchaînement d'opportunités et de galères qui m'ont conduit à être ici aujourd'hui :).
Je dirais que j'aurais dû m'attarder un peu plus sur la comptabilité quand j'étais étudiant à l'ISFFEL. J'appréciais énormément tous les sujets de groupes organisés par l'équipe pédagogique mais je pense que tous les cours liés au management me servent au quotidien.
Je ne sais pas si vous avez mis en place des cours sur la manière de créer des boîtes mais je suis persuadé que c'est une thématique qui m'aurait passionné ! D'autant plus quand on découvre combien c'est facile de créer sa boîte mais toutes les complexités ensuite...
C'est plus une passion pour le sport dans son ensemble que pour une pratique bien précise. J'ai commencé par le cyclisme jusqu'à mes 17 ans, le sport familial, mon père était cycliste, mes oncles aussi, donc j'ai débuté par le cyclisme. Ma mère courait et avait pratiqué l'athlétisme, quand il faisait trop mauvais pour faire du vélo j'allais courir et c'est ainsi que je me suis mis à courir plus sérieusement. Grosso modo ce sont les deux sports que j'ai toujours pratiqués, le cyclisme l'été et la course l'hiver avec un complément natation. (J'ai appris à bien nager avec ma grand-mère qui nous payait les cours de natation durant les vacances d'été).
Ce que j'apprécie le plus dans les sports d'endurance comme la natation, le running ou le cyclisme c'est qu'on part avec nos galères puis au fil des kilomètres on trouve des solutions ou l'on oublie les tracas, c'est la chose la plus agréable dans le sport d'endurance.
Toutefois, je peux passer des heures à regarder n'importe quel sport. D'ailleurs dans mes boutiques nous diffusons toute la journée du sport et pas spécifiquement lié au running. C'est un vecteur social très cool qui brise certaines barrières. Ceci dit, je suis plus rugby que football.
J'ai débuté par le cyclisme au Vélo Sport Trégueusien puis à l'Union Cycliste Briochine, puis en doublon de cette pratique je courais à l'Union Athlétisme des Côtes d'Armor (club de Saint-Brieuc) où j'ai obtenu quelques beaux résultats et là où j'ai battu tous mes records personnels.
En 2016 je deviens champion de France d'athlétisme par équipe avec ce club (et un copain devenu mon salarié ;) ).
Puis les deux années suivantes j'ai battu tous mes records sur 3000m, 5000m, 10km, Semi et marathon.
En 2019, je rejoins le Trégueux Langueux Athlétisme pour un projet par équipe intéressant, mais je me blesse pas mal et l'année suivante le Covid et le travail ont fait que le projet n'a jamais vraiment vu le jour.
Depuis, je m'amuse entre trail, triathlon, course sur route et parfois un peu de piste.
Je n'ai pas de défis sportifs pour les mois qui viennent, quelques trails et swimrun durant l'été mais rien de plus.
Bien s'entourer, avoir de bons conseils et croire en soi, même quand tout ne semble pas favorable au projet en question. J'ai une phrase que j'aime bien c'est "Rêve, ose et n'abandonne jamais", je crois que la phrase est pertinente.