Interview d'Anne-Laure Duros

Date
09/03/2021
Anne-Laure Duros, Directrice du site d'Algaia à Lannilis
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La directrice du site Algaia de Lannilis nous explique sa vision de la démarche RSE. L'entreprise propose des produits et des solutions d'origine marine naturelle, pour les industries de l'agro-nutrition, des soins personnels et de la nutraceutique.

Pouvez-vous nous présenter Algaia ainsi que vos fonctions au sein de l'entreprise ?

Algaia est une startup créée en 2015, spécialisée dans la recherche autour des extraits d'algues, composée d'une centaine d'employés répartis sur 3 sites, Lannilis, Paris et Saint-Lô. En 2017 le site de production de Lannilis, appartenant précédemment à Cargill, a été racheté pour continuer à développer la filière alginates et à diversifier l'activité en travaillant sur ces mêmes algues en matières premières et d'entrées "brut". L'objectif est de s'orienter vers des projets de bioraffineries, c’est-à-dire de partir d'une même matière première pour en faire divers produits permettant de s'ouvrir sur des marchés de l'agroalimentaire, des cosmétiques et des dispositifs médicaux.
J'ai intégré Algaia en 2017 avec pour mission première de structurer le service qualité. Ensuite on m'a adjoint les fonctions sécurité et environnement, j'ai été responsable de ce pôle durant 2 ans et demi avant de prendre en charge la direction du site depuis avril 2020.

 

Quelle est la place d'une démarche RSE dans une entreprise ?

C'est une thématique qui se développe énormément et à laquelle s'intéressent de plus en plus d'entreprises. Nous nous sommes rendu compte que cette démarche était primordiale dans l'entreprise quand on a déjà une approche d'amélioration continue, de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. La RSE s'intègre très bien avec d'autres thématiques comme les achats et la pérennité de la ressource.

 

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de vous inscrire dans cette démarche en 2018 ?

Lors de visites de la part de nos clients, nous avons pu constater l'intérêt qu'ils portaient à nos ressources ainsi qu'à cette filière souvent méconnue. Nous savons que tout ce qui concerne les ressources de la mer est fortement regardé, que ce soit par les partis politiques, par nos clients ou encore par la région, et nous devons prouver qu'en tant qu'industriel nous sommes conscients des impacts environnementaux et que nous savons précisément ce que nous faisons.  Ce qui fait la richesse d'Algaia dans cette démarche c'est la diversité des profils que nous pouvons avoir dans les différents pôles. Grâce à notre réseau d'acteurs, nous sommes investis dans beaucoup de projets, et la RSE permet de se poser les bonnes questions et de savoir quels outils nous avons besoin pour bien communiquer autour de ces sujets.

 

Qu'est-ce qui a significativement changé dans votre entreprise depuis que vous avez engagé cette démarche RSE ?


Nous avons des partenariats clients plus forts car nous avons pu prouver notre savoir-faire à l'international. Cette démarche permet aussi de mettre en avant notre ancrage local. Notre but est de développer le côté productivité car il est primordial de mettre en valeur les acteurs avec qui nous travaillons, c’est-à-dire les goémoniers, de faire partie d'un territoire, de leur histoire et d'être à leur écoute.
La RSE nous a permis de trouver le bon équilibre entre notre développement commercial à l'international avec des outils de communication adaptés à ces clients et notre engagement auprès des acteurs locaux.

 

Quels sont les attentes de vos partenaires en matière de RSE ?

Nous travaillons fortement sur le volet communication, nous avons des distributeurs très impliqués afin de valoriser le savoir-faire breton, la provenance de nos matières premières et la filière. Notre objectif est de travailler sur des outils de communication à l'externe en donnant des supports et de la matière à nos distributeurs pour connaître l'histoire du produit.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour piloter une démarche RSE dans l'entreprise ? 

Il est nécessaire d'avoir des profils assez complets, il faut passer par différentes étapes avant d'être opérationnel sur un poste en RSE. Cela exige d'être à l'écoute et à l'affut de tous les sujets qui gravitent autour de l'entreprise et de sa stratégie pour bien savoir les diriger. Il faut bénéficier d'une capacité de recul et d'analyse, comprendre l'histoire et le contexte de l'entreprise pour réussir à avoir une vision sur du long terme afin de prioriser les actions.

 

Quels sont les chantiers de votre démarche RSE ?

Cette année nous avons réalisé un questionnaire afin de comprendre les attentes et les besoins de nos partenaires au sujet de cette démarche RSE. Toutefois, Il est judicieux de trouver le bon équilibre entre les attentes des partenaires et notre vision en entreprise.
Au vu du développement de l'activité d'Algaia, des demandes et des types de clients que l'on a, l'ouverture d'un poste pour une personne qui s'occupe de toute cette partie sera nécessaire. En effet, nous avons de bonnes bases mais bénéficier d'une personne attitrée permettra de structurer cette démarche.