Achats et approvisionnement, une nouvelle formation à l’ISFFEL

Date
29/06/2021
alternant
Corps
Ces vingt dernières années, les fonctions achats et approvisionnement en entreprise ont largement évolué. Elles sont devenues indispensables et stratégiques pour toutes les entreprises. La concurrence mondialisée oblige les grands groupes, PME et ETI, à une gestion performante et efficace de leurs achats, afin de maintenir ou augmenter leurs marges. Néanmoins, les professionnels qualifiés pour occuper les postes correspondants manquent. L’ISFFEL a donc fait le choix de créer une formation dédiée à ces fonctions. Le titre Bac+5 certifié MESAA, se préparera en deux ans et en alternance, comme toutes les formations proposées par l’ISFFEL.

 

Quels sont les avantages offerts par le Bac+5 Manager Exécutif des Stratégies d’Achat et d’Approvisionnement (MESAA) ?

Cette formation répond à un manque dans le domaine en Bretagne et plus largement dans le quart Nord-Ouest de la France. Bien qu’elle offre une spécialisation dans les fonctions achat et approvisionnement, cette formation reste généraliste. Le Bac+5 MESAA se divise en six blocs de compétences. Ainsi, la première année seront surtout étudiés les achats et l’approvisionnement, bien sûr, mais aussi la supply chain et la négociation, ainsi que le management d’équipe. En deuxième année, place à la logistique (transport, entrepôts, logistique industrielle...), ainsi qu'au volet normatif et juridique (cadre juridique de l’achat, cahier des charges...), et au sourcing international.
Pour cette formation l’ISFFEL a également voulu insister sur l’innovation, la création et l’entrepreneuriat en proposant, en dernière année, différents challenges. Il sera par exemple possible d’imaginer la création d’un produit en intégrant toute la chaîne d’approvisionnement (achat et distribution). Des projets utilisant le design thinking seront également proposés, afin d’apporter des compétences complémentaires aux futurs diplômés.

 

Une forte dimension internationale

Le Bac+5 MESAA met l’accent sur la pratique de l’anglais, afin de préparer aux mieux les étudiants souhaitant occuper des postes en import-export et/ou qui visent des carrières internationales. Différents modules seront ainsi dispensés en anglais, traitant notamment des achats internationaux, de la supply chain globale ou encore du sourcing international. Cette particularité permettra à des étudiants aux parcours variés d’intégrer cette formation. David LESVEN, le responsable de cette formation, nous précise « Ce cursus MESAA est une opportunité pour les personnes issues de filières commerciales qui souhaitent laisser les fonctions de vente pour celles des achats, et les profils logistiques qui s’intègreront également parfaitement dans ce programme. Cette formation intéressera également des étudiants qui pour certains sont issus de filières LEA, commerce international ou import-export et qui trouvent dans les achats une fonction qui leur correspond. Une fonction qui marie à la fois le côté international et leur parcours qu’il soit linguistique ou commercial international. »
 

Début des cours en octobre !

Il est encore possible de candidater et ce jusqu’à fin septembre. Les candidatures sont à déposer via le site de l’ISFFEL et les admissions se feront sur dossier et entretien. Bien sûr l'ISFFEL peut vous accompagner et vous faire bénéficier des postes disponibles au sein de son réseau d’entreprises partenaires pour réaliser sa formation en alternance. Si vous avez déjà validé une entreprise d'accueil, la fiche de poste sera alors vérifiée et validée par l’ISFFEL, au besoin après quelques ajustements. La première promotion du titre Bac+5 MESAA devrait compter 15 à 20 étudiants.

 

Plus d'information et contacts : cliquez ici !