Thomas, BTS TPL & Licence Pro Logistique

Thomas Lintanf, « j’ai besoin d’un rythme de travail constant »
BTS et Licence professionnelle Logistique

Thomas, 22 ans, est originaire de Saint Brieuc. Après un BAC STMG, il intègre le DUT GACO de Morlaix, durant lequel il effectue un stage à la STEF, entreprise de transport, en tant qu’agent de service après vente. A l’issue de ce stage, l’entreprise lui propose de poursuivre ses études en alternance. Une offre qui tombe à pic car l'étudiant ne décroche pas son DUT et n’a « pas envie de redoubler ». Grâce à son premier stage à la STEF il a déjà une idée de ce que sont les métiers du transport et de la logistique. Il accepte l’offre et intègre l’ISFFEL, école avec laquelle son entreprise d’accueil collabore déjà. A la rentrée 2016, Thomas débute son BTS TPL (Transport et Prestations Logistiques, qui devient désormais GTLA, Gestion des Transports et de la Logistique Associée).

Durant ses deux années de BTS, le jeune alternant monte en compétences. De nouvelles missions lui sont confiées. Il gravit les échelons un à un et occupe trois postes en deux ans. Tout d’abord Agent de service après vente, il gère les litiges, les documents de transport, assure le suivi des procédures... Il passe ensuite Opérateur saisie où il est, entre autres, en charge du traitement des EDI (Echanges de Données Informatiques), ainsi que des différents documents de transport. Après plusieurs mois passés à la STEF, il a acquis de solides connaissances terrain, appréhende mieux le secteur d’activité, son fonctionnement, ses règles, et devient Exploitant grandes lignes, un poste plus complet qui l’amène à assurer la gestion des conducteurs, l’attribution des tournées, la planification, la répartition et même la gestion des expéditions internationales.

Quand on lui parle des enseignements à l’ISFFEL, Thomas se souvient de « gros cours transport et logistique » avec de « super bons intervenants ».

« J’ai besoin d’un rythme de travail constant, besoin d’avoir toujours quelque chose à faire pour ne pas m’éparpiller. A l’ISFFEL cette année c’est 17 semaines de cours, bien cadrées, très denses. Il y a beaucoup d’échanges entre les étudiants et les intervenants. L’alternance nous permet d’avoir nous aussi, étudiants, des expériences à partager. »

Thomas a obtenu son BTS TPL en 2018 et poursuit aujourd’hui ses études en Licence professionnelle Logistique à l’ISFFEL. Son contrat d’alternance au sein de l’entreprise STEF a été reconduit et il y occupe le poste d’Exploitant grandes lignes. Pour la suite, Thomas sait déjà ce qu’il fera puisqu'il a été reçu en Master « Management de la Supply Chain et Achats », à l’ISFFEL toujours !

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus
Taxe d'Apprentissage

+ d'infos...