Après mon BTS MUC, je me suis dirigée en Licence Professionnelle Commerce Management et Marketing (LPCM) dont les cours majoritairement dispensés à Rennes (quelques semaines, dont les examens, se passent à St Brieuc). La formation est vraiment complète, les matières proposées sont diverses mais toutes utiles dans les métiers du commerce. De plus, le programme est adaptable à chacun grâce au choix de spécialités. Pour ma part, j'ai choisi une option « services et relation client » en totale corrélation avec mon métier ! L’ISFFEL était la seule école à proposer ce type de formation, le tout en alternance et à proximité de mon lieu de travail.

J'ai senti une véritable différence de niveau entre mon BTS et la LPCM. Ce bac+3 demande beaucoup de rigueur, d'organisation et de méthodologie. Ce sont ces compétences là que j'ai appris à développer tout au long de la formation et qui me servent au quotidien. Lorsque l'on intègre la LPCM, on sent rapidement que l'on sort d'un cursus scolaire « classique » pour aller vers un milieu plus professionnalisant. Nous disposons d'une autonomie partielle : en d'autres termes, nous nous organisons comme nous le souhaitons mais il y a régulièrement des « check points » permettant de s'assurer de la bonne avancée des travaux de groupes ou de repérer justement les éventuelles carences à corriger.

La formation a été pour moi un véritable tremplin vers l'emploi. Avec l'année passée en alternance, mon employeur a pu juger mes compétences et n'a pas hésité à me proposer un CDI en sortie d'étude. J'ai débuté comme assistante manageur, je gérais les flux entrants, qu'ils soient physiques ou téléphoniques, ainsi que la visibilité web. Aujourd'hui, ces tâches ne représentent que 20% de mon activité. Toujours basée en Ille-et-Vilaine J’ai évolué sur un poste de commerciale terrain. Responsable de mes dossiers et de mes chantiers, je suis totalement autonome dans l'organisation de mon emploi du temps. Je forme également les nouveaux franchisés du réseau sur des thématiques précises.

Toutes les techniques de commerce vues en cours me servent aujourd'hui dans mon activité. Quant aux autres matières, elles me sont malgré tout utiles pour d'autres tâches comme par exemple la comptabilité, qui me permet de lire et de comprendre les bilans de mes partenaires pour apprécier leur pérennité financière ou justement détecter des anomalies. Enfin, la LPCM propose aussi de nombreux exercices oraux qui sont véritablement essentiels. Apprendre à construire une présentation claire, s'exprimer avec aisance sont des compétences indispensables. Je suis régulièrement amenée à faire ce type de présentations au sein de mon entreprise.

L'alternance est pour moi le meilleur compromis entre théorie et pratique. Quand on sort de la LPCM, on a non seulement un niveau Bac+3, mais aussi une année d'expérience professionnelle permettant de décrocher un emploi en adéquation avec son cursus. C'est ça qui fait la différence aujourd'hui sur le marché de l'emploi et c'est donc un véritable atout sur le CV.

Marion, commerciale terrain pour un réseau de courtiers en travaux, Licence Professionnelle Commerce Management et Marketing promotion 2013-2014

Votre formation :



Focus BTS
MUC en 1 an !

Découvrir