C'est un stage chez Auchan qui a été révélateur sur la direction que je souhaitais donner à mon parcours professionnel. A la fin de mon DUT Génie Biologique, c'était décidé, je souhaitais continuer mes études en me spécialisant en sécurité sanitaire des aliments ! J'ai donc cherché une formation à la fois courte et professionnalisante.

Parmi mes nombreuses recherches la LPSA (Licence Professionnelle Sécurité Alimentaire) a su retenir toute mon attention pour diverses raisons. Elle est proposée en apprentissage, ce qui permet de préparer un diplôme tout en ayant un salaire tous les mois. Cette solide expérience en entreprise est à faire valoir dans le CV pour décrocher rapidement un travail. Pour la sélection il n'est pas nécessaire d'avoir déjà son employeur, contrairement à d'autres formations du même type. C'est l'ISFFEL qui nous propose des entreprises partenaires chez lesquelles notre candidature peut être présentée pour intégrer définitivement la formation : c'est une aide précieuse et un stress en moins surtout lorsque l'on habite loin du lieu de la formation. Enfin, le partenariat avec la Station Biologique de Roscoff nous permet d'avoir un diplôme scientifique parisien reconnu (NB. : la Station est une antenne de l'Université Pierre et Marie CURIE – Paris 6) tout en restant au bord de la mer… Et ça... ça n'a pas de prix !

Ma formation s'est très bien déroulée car nous sommes bien entourés. Nous sommes en contact avec des professionnels de la filière agroalimentaire, qui ont des années d’expérience dans leur domaine, et à la moindre question ou appréhension ils trouvent toujours le temps et les mots pour nous répondre et nous donner de bons conseils. Lors des séances de TP et TD les professeurs de la Station Biologique de Roscoff se rendent également disponibles. Quant à  nos interlocuteurs de l'ISFFEL, ils ont été et sont toujours d'un réel soutien lors de la recherche d'emploi : c'est un atout non négligeable lorsque l'on arrive sur le marché du travail !

Dès la fin de ma Licence Pro., j'ai été embauché au sein du groupement E. Leclerc en tant que Responsable Qualité. J'ai occupé cette fonction dans plusieurs magasins en Bretagne et aussi dans le Sud de la France. Ce poste est assez unique en grande distribution : on est à la fois seul tout en travaillant avec chaque acteur des Produits Frais pour faire évoluer la démarche qualité. Tout en formant le personnel sur les règles communes et spécifiques de chaque rayon frais, il faut savoir faire changer "en finesse" les (vieilles) habitudes. Le bon équilibre est indispensable : savoir faire preuve de tact sans pour autant se faire marcher sur les pieds. Lorsqu'on est Responsable Qualité en magasin, on est extrêmement sollicité par la direction mais aussi par l'ensemble des collaborateurs... il faut savoir être patient, pédagogue et surtout humain si l'on souhaite perdurer et faire en sorte que tout le monde joue le jeu ;) !

Caroline, Responsable Qualité en Grande Distribution, Licence Professionnelle Sécurité Alimentaire, promotion 2009-2010

Votre formation :



Focus BTS
MUC en 1 an !

Découvrir