L'année est déjà bien entamée. Faisons le point sur les nouveautés de l’ISFFEL avec son directeur, Gildas JANNIN.

Quels sont les grands changements de cette année 2019-2020 ? 

Une des nouveautés est l’ouverture en septembre 2019 de la filière Biotechnologies. Nous avons également ouvert une formation Bac +5 de « Manager des risques » , qui fait suite au Bac +4 « Responsable QSE ». 

Autre innovation, c’est le fait d'avoir profité du changement de la maquette de formation du BTS MUC devenu MCO (Management Commercial Opérationnel) pour se munir d’un outil digital. Nous avons construit avec nos enseignants et responsables pédagogiques des ressources numériques pour tous les enseignements professionnels. Le but n’est pas d’arriver à des formations en e-learning, mais bien de faire du « blending », donc de mixer des enseignements au format « classique », en présentiel à l’ISFFEL, avec des ressources diffusées en ligne : vidéos, quizz, supports de cours, ateliers, cas pratiques d'entreprises... Ce nouvel outil est aussi un moyen d’échange entre les enseignants et les étudiants. Un enseignant va par exemple pouvoir, avant un cours, diffuser à l’ensemble de la promotion des documents, des éléments qui serviront en classe, ou déposer sur la plateforme un article en lien avec le sujet traité, etc... C’est la première marche d’une digitalisation plus large de beaucoup de nos formations. 

Et enfin, autre nouveauté depuis la fin de l’année 2019, nous disposons d’une application pour smartphone et tablette, disponible sur iPhone et Android, My ISFFEL, qui permet aux étudiants de voir en temps réel, les cours, les plannings, les dates d’examen, de recevoir directement des notifications dans le cas de mise en ligne de nouveaux documents... Nous sommes un des premiers CFA à se doter d’un tel outil. Nous sommes donc à la pointe tant en matière de technologie qu'au niveau géographique !

Quels sont les autres projets à venir ?

L’an passé un groupe d’étudiants était parti à New York et cette année une formation y retournera. L'an prochain ce seront deux ou trois groupes qui iront en voyage. Notre projet est de fonctionner par parcours de formation et de faire en sorte qu’un étudiant qui fait un parcours Bac+3, 4, 5 dans une filière puisse une fois, dans le cadre de sa formation, aller à l’étranger. Ces voyages font du bien aux étudiants. Cela attise leur curiosité, leur ouvre des perspectives. C’est un plus dans leur cursus. 

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