Depuis près de 10 ans, l’ISFFEL travaille en partenariat avec l’enseigne Conforama. Coralie CEDELLE, Responsable des Ressources Humaines, nous parle de cette collaboration et livre quelques clefs pour une candidature et une intégration réussie.

 

Coralie, pouvez-vous nous préciser votre rôle chez Conforama ?

Je suis responsable ressources humaines sur le périmètre région Bretagne et Normandie, soit 21 magasins. Je m'occupe du recrutement, de la mobilité des cadres et du développement RH. J’accompagne les directeurs de magasin sur les questions de droit du travail, de droit social ou encore sur l'application de la politique de l’enseigne.

Comment fonctionne votre collaboration avec l’ISFFEL ?

Historiquement, Conforama a une politique d’alternance assez importante. Le partenariat avec l’ISFFEL a été initié il y a une dizaine d’années et s’est bien développé sur la région Bretagne. Nous recrutons des étudiants à Bac+3, en Licence Professionnelle Commerce et Distribution, dans le but d’en faire des responsables de rayon.

L’ISFFEL nous apporte une aide précieuse grâce à une bonne présélection. Nous rencontrons ensuite les jeunes avant de faire un choix conjoint sur les candidatures que l’on retient ou non.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l'ISFFEL ?

Outre le recrutement, l’école propose aussi une bonne formation. Elle apporte aux alternants l’ensemble des compétences nécessaires à un manager dans la distribution, avec une vision assez large des choses.

Un autre élément qui est vraiment important à l’ISFFEL, c’est le suivi accordé aux jeunes. Ils ne sont pas laissés tout seuls dans la nature, ils sont accompagnés. Durant l'alternance, les responsables de formation viennent en magasin pour voir comment ça se passe côté entreprise. Je suis vraiment satisfaite de ce partenariat.

Combien d’alternants recrutez-vous chaque année ?

Actuellement nous formons 15 jeunes avec l'école et on pense en intégrer 10 à l’issue de l'année. On arrive, les bonnes promotions, à recruter 2/3 des alternants de l’ISFFEL. La formation ISFFEL-Conforama permet une bonne intégration au monde du travail.

Quelle est la spécificité de ce contrat ISFFEL-Conforama ?

Aujourd'hui, on constate un phénomène, assez français, de longues études. Là, nous sommes sur un Bac+3 qui amène à être opérationnel dès la fin de l’année. Chez Conforama, les parcours professionnels, les évolutions internes sont vraiment possibles et qualitatives, mais il y a une condition qui est importante, c’est celle de la mobilité. Pour l’année de licence, on essaye de s’organiser selon leurs contraintes, leurs lieux d’étude et d’hébergement. Si on peut les arranger, on le fait.  Mais après l'obtention du diplôme, les opportunités disponibles dépendront nécessairement de la mobilité de l'alternant. C’est donc important de l’avoir en tête dès le départ. 

Quels sont vos critères de recrutement ?

Nous recrutons des jeunes issus principalement de BTS ou de DUT. Au-delà des notes, on regarde aussi les appréciations sur leurs dossiers scolaires.

L'idéal est qu'ils aient une première expérience dans la distribution ou en contact client. Ça peut-être une expérience en vente, en approvisionnement, en caisse, sur les marchés, pour des inventaires ; sous forme de stage ou de job d’été.

Enfin, leur personnalité sera déterminante. On cherche des jeunes motivés par les métiers de la distribution, intéressés par le contact client, par la gestion d'une surface de vente et par le management. On souhaite accompagner des gens qui ont assez de maturité et de leadership, c’est à dire de capacité à manager, pour être capable d’avoir, un an après, leur rayon et leur équipe.

Comment un étudiant peut-il montrer sa motivation, son intérêt pour les métiers auxquels vous formez ?

Cela se passe lors des entretiens de recrutement. Qu'ont-ils déjà fait ? Ont-ils le souci de la satisfaction client ? Pourquoi souhaitent-ils gérer une équipe et la faire grandir ?

Avoir déjà encadré, dans un cadre professionnel, sportif ou scolaire, est un plus. Ce qui compte, c’est aussi leur attitude, l'analyse qu’ils ont par rapport au monde de la distribution et aux modes de consommation. Et puis, quand je leur demande qu’est-ce qui les attire dans les métiers de la distribution, en général la bonne réponse c’est « J’aime être au contact du client. J’aime que ça bouge ! ». C'est important car c’est ce que l’on va vivre dans le magasin.

Comment se passe la formation dans un magasin Conforama ?

Un responsable de rayon est tuteur. Avec lui, l'étudiant va commencer par apprendre les produits, la vente, et petit à petit il va appréhender toutes les dimensions du métier, y compris la partie management. Il va commencer à animer des réunions, à faire des « booster ». C’est un moment avec toutes les équipes le matin au démarrage où on donne les éléments et les consignes pour la journée. Il va également commencer par faire des entretiens en binôme puis, au fil de l’année, en autonomie. Les aspects accompagnement, management, encadrement sont importants dans la formation.

Qu’est-ce qu'une « bonne candidature » selon vous ?

De l’énergie, du dynamisme, de la maturité, de l’envie, et la capacité d'aller au contact du client ! Donc un relationnel facile, tant avec les équipes qu’avec les clients.

Je dirai que, par opposition, le point faible d’un candidat est l’absence de points forts. Ce qui sera rédhibitoire, c’est quelqu’un qui est trop réservé, qui ne va pas réussir à prendre le leadership sur ses équipes, qui a peur du contact client... et aussi le manque de sérieux dans les études. Quand on a comme commentaire « arrive en retard », « néglige », etc... pour nous, ce n’est pas acceptable, sachant que généralement on a la même comportement en entreprise qu'à l’école.

Quel conseil donneriez-vous à un(e) futur(e) alternant(e) ? 

D’avoir une expérience, quelle qu’elle soit, dans le monde de la distribution, par des jobs du weekend ou de vacances. S’il en a la possibilité, je lui suggérerai de rencontrer un responsable de rayon pour mieux connaître le métier. Que les candidats essayent d’avoir un maximum de contacts et d’échanges avec le monde de la grande surface spécialisée. Cela leur permettra de mieux connaître le métier, de voir s’ils arrivent à s’y projeter, et de préparer leurs entretiens de recrutement.

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