Après un BTS Anabiotec en Vendée, j'ai décidé de m'orienter en Licence Professionnelle "Sécurité Alimentaire Nutritions et Analyses". Je voyais un réel avantage à ce bac+3 en alternance : continuer mes études tout en arrivant en douceur dans la vie professionnelle.

Mon année en LPSA (Licence Pro. Sécurité Alimentaire) s'est très bien passée, j'ai réalisé mon contrat d'apprentissage dans une société de restauration collective. Le rythme me convenait : les périodes en entreprise et en formation ne sont ni trop courtes ni trop longues. Pour suivre l'avancée de mes missions en cours d'année deux rendez-vous ont été réalisés : c'est un interlocuteur du CFA qui est venu à Angers pour nous rencontrer, moi et ma tutrice.

Je garde le souvenir d'une équipe encadrante à l'écoute, très disponible, et j'ai apprécié la complémentarité entre la Station Biologique et le CFA ISFFEL. Les enseignants-chercheurs m'ont aidé à aiguiser ma curiosité, ma prise de recul et mon sens critique. Quant aux intervenants professionnels, c'est grâce à eux que j'ai développé mes compétences en management, en communication, ou encore en gestion de projet… et cela me sert quotidiennement !

Une fois mon diplôme en poche, mon entreprise d'apprentissage m'a proposé un CDI en tant qu'Animateur HQSE (Hygiène Qualité Sécurité Environnement) sur Rennes.

Basé sur une nouvelle cuisine composée de 75 personnes, je dois faire preuve de beaucoup d'autonomie. Je suis en relation avec les divers prestataires, je participe et mène des projets. De manière concrète je suis amené à vérifier la mise en place du PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire), à faire de la formation du personnel, à animer des réunions, à vérifier la mise en place de la norme ISO 14001, à gérer les diverses non-conformités...  Au final je ne m'ennuie pas, mes journées ne se ressemblent jamais !

Pour résumer, la licence pro. sécurité alimentaire que j'ai suivi est vraiment complète et je pense que tout ce qui est enseigné est utile un jour ou l'autre ! Malgré le temps parfois pluvieux je garde un bon souvenir du Nord-Finistère : rien de mieux que d'aller se promener à la plage durant la pause déjeuner quand les cours ont lieu à Roscoff !

Mickaël, Animateur QHSE en restauration collective, Licence Professionnelle Sécurité Alimentaire, promotion 2014-2015

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus BTS
MUC en 1 an !

Découvrir