Le développement des échanges au niveau national et international amène les entreprises à recruter de véritables experts de la logistique pour gagner en efficacité. Selon le secteur et l’entreprise, on parle de logisticien ou de supply chain manager mais l’objectif reste le même : gérer le plus efficacement possible les flux de marchandises en maîtrisant les coûts et les délais.

Quelles sont les missions du logisticien ?

  • Organisation des flux de marchandises : La mission première du logisticien est l’organisation des flux de marchandises au quotidien, qu’il s’agisse des approvisionnements ou des livraisons, en fonction des besoins de l’entreprise et des commandes clients.
  • Gestion des délais : Pour satisfaire au mieux la demande des clients et en évitant de surcharger son stock, le logisticien devra gérer les délais de manière optimale.
  • Maîtrise des coûts : En matière de logistique, tout est une question de coût, celui des marchandises, celui du stock, celui de la satisfaction client, etc. Il devra faire en sorte de maîtriser au mieux les coûts logistiques pour garantir la marge de l’entreprise.

Quelles sont ses principales activités ?

  • Gestion des stocks : Le logisticien veille au bon équilibre des stocks, celui-ci doit être suffisant pour les impératifs de l’entreprise mais pas trop important pour éviter de mobiliser trop de ressources.
  • Suivi des approvisionnements : Il doit s’assurer que les approvisionnements correspondent aux besoins de l’entreprise en maîtrisant les coûts et les délais impartis.
  • Planification du transport : Il planifie le transport des commandes en essayant de réduire au maximum les coûts et les délais. Il a, dans ce contexte, un rôle de chef d’orchestre et d’acheteur.
  • Mise en conformité : Certains flux de marchandises nécessitent une mise en conformité : droits de douanes, normes de sécurité, etc. Le supply chain manager ou logisticien doit garantir la mise en conformité des flux.
  • Management : Le logisticien peut être amené à gérer une équipe, il doit être capable de répartir la charge de travail et de suivre l’avancement de son équipe.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Rigueur :

Le métier de logisticien nécessite de faire preuve de rigueur dans ses missions au quotidien qui portent d’ailleurs souvent sur du contrôle et de la maîtrise des flux.

Diplomatie :

Le logisticien doit faire preuve de diplomatie et de capacités relationnelles pour s'adapter aux différents interlocuteurs qui lui permettront d’effectuer au mieux ses missions : services internes, prestataires de transports, clients, etc.

Nouvelles technologies :

Pour gérer au mieux les flux de marchandises et ses contacts, le logisticien doit être parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies qui sont très présentes dans le domaine de la logistique : suivi des commandes et des flux, analyse des coûts, etc.

Anglais :

Le logisticien doit disposer des bases pour échanger en anglais. Bien évidemment, un très bon niveau et la maîtrise d’autres langues peuvent se révéler être des atouts importants sur le marché du travail.

Le sens des chiffres :

La maîtrise des coûts et des délais est un élément essentiel du travail du supply chain manager / logisticien. Il se doit donc d’avoir une aisance avec les chiffres.

Réactivité :

C’est également un métier qui demande de la réactivité pour s’adapter aux imprévus et gérer les flux dans les délais impartis.

Comment devenir logisticien ?

Pour devenir logisticien, le niveau minimum d’étude requis est le bac+2 et cela peut s’étendre au bac+5 pour des postes plus stratégiques.

L’expérience est un facteur déterminant pour les employeurs, c’est pourquoi l’ISFFEL vous propose des formations de bac+2 à bac+5 en alternance :

Régulièrement, l’ISFFEL s’engage à vous mettre en relation avec des entreprises qui souhaitent recruter des logisticiens en alternance. De nombreux postes sont à pourvoir avec nos entreprises partenaires. L’ISFFEL s’occupe de tout !

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Les perspectives d’emploi sont multiples pour un logisticien. Des emplois sont à pourvoir dans la grande distribution, l’industrie (automobile, pharmacie, chimie, etc.), les entreprises de transport et logistique, l’armée ou l’humanitaire.

En fonction des secteurs, les profils recherchés varient. Dans certains contextes, l’employeur recherchera plutôt un ingénieur ou un manager. Toujours est-il que l’expérience est la clé pour se différencier.

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus BTS
MUC en 1 an !

Découvrir