Le responsable de centre de profit est un entrepreneur au sein d’une entreprise. Il doit être capable de piloter une structure pour en développer le chiffre d’affaires et la marge. Personnage aux multiples casquettes (manager, gestionnaire, commercial, etc.), le directeur de centre de profit se doit de connaître parfaitement le fonctionnement d’une entreprise.

Quelles sont les missions du directeur / responsable de centre de profit ?

  • Développer le chiffre d’affaires et la marge du centre de profit : C’est là la principale mission confiée au responsable de centre de profit. Pour se faire, il définira et mettra en place la stratégie commerciale qui lui semble la plus pertinente.
  • Assurer la gestion du centre de profit : En tant que responsable de centre de profit, il doit bien évidemment mettre en œuvre les ressources humaines et matérielles pour atteindre ses objectifs. Il assure également la gestion sur le plan administratif de la structure dont il a la charge.
  • Assurer le suivi financier : Le suivi financier lui permet d’évaluer l’efficacité de son centre de profit et de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs.
  • Planification et organisation des activités : En tant que manager, le responsable de profit est également chef d’orchestre. Il doit donc mettre en place et organiser ses ressources matérielles et humaines en fonction de ses objectifs et de l’activité.

Quelles sont ses principales activités ?

  • Définition et mise en place de la stratégie commerciale : Le responsable de centre de profit définit en collaboration avec sa direction générale la politique commerciale du centre de profit. Il assure sa mise en place en déployant les ressources nécessaires.
  • Gestion du personnel : En tant que manager, il est amené à définir les objectifs et missions de ses collaborateurs. Il doit également assurer le recrutement de ses futurs collaborateurs.
  • Pilotage de l’activité : L’analyse des performances est au cœur du quotidien du responsable de profit qui surveille quotidiennement des indicateurs comme le chiffre d’affaires, la marge, etc. En fonction de ces données et de sa stratégie, il orientera les activités de son centre de profit.
  • Gestion commerciale : Il suit l’activité commerciale de ses collaborateurs et les conseille pour les aider à devenir plus performants. Il est également amené à participer activement à la démarche commerciale en développant un portefeuille clients.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Organisation et rigueur

La gestion d’un centre de profit amène son responsable à être au cœur d’un grand nombre de décisions. Pour être efficace et ne pas se laisser déborder, le responsable de centre de profit se doit d’être rigoureux et organisé. Ces qualités sont également essentielles pour montrer l’exemple à ses collaborateurs.

Le sens du commerce

Tout centre de profit se doit de développer son chiffre d’affaires et ses marges. Pour cela, il est nécessaire que son responsable ait un sens du commerce aiguisé. Celui-ci lui permettra d’identifier rapidement les leviers qui le conduiront à l’atteinte de ses objectifs.

Management

Le responsable de centre de profits se doit de gérer son équipe : définition des objectifs, suivi d’activités, etc. Au quotidien, il doit donc être capable de convaincre ses collaborateurs, de les motiver mais également d’être à leur écoute et de leur prodiguer des conseils.

Résistance à la pression et au stress

Les sources de stress et de pressions à ce poste sont nombreuses. Pour s’y épanouir, il vous faudra faire preuve de résistance face à ces éléments.

Comment devenir directeur / responsable de centre de profit ?

Pour devenir responsable ou gestionnaire de centre de profit, le niveau Bac+3 à Bac+5 est requis. Bien évidemment l’employeur aura tendance à rechercher un profil expérimenté pour ce genre de poste stratégique.

C’est pourquoi nous vous proposons deux cursus de formations en alternance qui vous permettront d’intégrer en parallèle des connaissances théoriques, un vrai savoir faire terrain :

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Les perspectives d’évolution suite à une carrière de responsable de centre de profit sont nombreuses. Il peut être amené à gérer des unités de taille plus importantes ou à superviser l’activité de plusieurs centres de profits.

Il peut également évoluer vers un poste au sein de la direction générale ou exercer ensuite dans le domaine du conseil en marketing ou management.

De nombreuses entreprises partenaires embauchent, en CDI, des élèves de l’ISFFEL dès la fin de leurs formations en alternance.

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