Dans le domaine ultra-sensible des produits alimentaires et de leur sécurité sanitaire, ces techniciens qualifiés doivent faire preuve d’une vigilance sans faille, d’un esprit rigoureux et méthodique mais également d’un sens aigu de la communication.

Application des bonnes pratiques d'hygiène, mise en place d’une démarche HACCP, suivi de la traçabilité, mise en place d'audits, tests organoleptiques et contrôles de la qualité sensorielle, participation aux politiques de certification (IFS, BRC, ISO)... sont autant de missions dédiées à ces spécialistes des risques alimentaires.

Quelles sont les missions du responsable QSE ?

  • Définition de la politique QSE : Le contrôleur qualité ou responsable QSE doit définir et négocier avec la direction les grands axes de la politique de l’entreprise en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ainsi que les objectifs de sa mission.
  • Élaboration d’un programme d’actions : Il définit ensuite un plan d’actions aligné sur les grands axes de la politique de l’entreprise en matière de QSE. Chaque action doit être organisée dans le temps et le responsable QSE pourra lister les indicateurs de performances associés.
  • Mise en place d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement : Bien évidemment, il assure la mise en place opérationnelle des actions en matière de QSE : actions de prévention, analyse du risque, formation, mise en place de procédures, etc.

Quelles sont ses principales activités ?

  • Sensibiliser : À travers ses actions, le responsable QSE va chercher à sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise aux risques liés à la qualité, la sécurité et à l’environnement. Il peut également être amené à mettre en œuvre des actions de sensibilisation en direction des partenaires de l’entreprise.
  • Formaliser : La politique QSE de l’entreprise passe par la formalisation de procédures et processus à appliquer pour minimiser les risques.
  • Animer des groupes de travail : Le responsable QSE ou contrôleur qualité pourra être amené à mettre en place et animer des groupes de travail sur des sujets spécifiques pour co-construire des solutions avec les collaborateurs de l’entreprise.
  • Auditer : L’analyse est un élément clé du travail du responsable QSE qui sera amené à mettre en place des audits QSE sur différents process de l’entreprise.
  • Mesurer : Il définit et suit des indicateurs qui lui permettent de mesurer la portée de ses actions.
  • Veille technologique et concurrentielle : Il assure une veille technologique et concurrentielle qui lui permettra de proposer de nouvelles solutions pour l’entreprise.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Autonomie :

Le responsable QSE est garant de l’application de la politique de QSE. S’il peut être amené à gérer une équipe, il doit tout de même être capable de faire avancer les sujets sur lesquels il travaille en autonomie.

Organisation :

Il doit faire preuve d’organisation pour faire face à la diversité des actions et des tâches à accomplir.

Analyse et synthèse :

Le responsable QSE doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse développé. Son rôle consistant à analyser le fonctionnement de l’entreprise et à faire des rapports synthétiques à la direction.

Aisance rédactionnelle et relationnelle :

Le responsable QSE est amené à rédiger de multiples rapports et à communiquer avec de nombreux interlocuteurs, il doit donc faire preuve d’aisance dans ce domaine.

Connaissance des principes de certifications :

Bien évidemment, le contrôleur qualité ou responsable QSE devra connaître les principes de certifications applicables aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.

Comment devenir responsable QSE ?

Il est possible de devenir contrôleur qualité par l’obtention d’une formation de niveau Bac+2 mais il sera plus facile d’entrer sur le marché du travail avec un Bac+3 ou un Bac+4. Le Bac+4 sera nécessaire pour briguer un poste de responsable QSE.

Comme dans tout autre domaine, l’expérience est un facteur différenciant sur le marché du travail, c’est pourquoi l’ISFFEL vous propose des formations en alternance :

L’ISFFEL vous propose des entreprises d’accueil pour que vous puissiez, au delà de la connaissance théorique, construire une véritable expérience professionnelle. De nombreux postes sont à pourvoir avec nos entreprises partenaires.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Des postes de responsable QSE ou contrôleur qualité sont à pourvoir dans les entreprises de distribution et dans l’industrie. Il est également possible de postuler auprès d’organismes publics de prévention et de contrôle.

e-max.it: your social media marketing partner

Votre formation :



Focus BTS
MUC en 1 an !

Découvrir